Aujourd’hui j’ai envie de te parler de… légumes 🥦🥬🥕 On parle de consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais ce n’est pas évident n’est-ce pas et puis la verdure, souvent, ça ne fait pas rêver 😊 Surtout en hiver quand on a l’impression qu’il y a un peu moins de choix, et quand tu as plutôt envie de de taper une bonne tartiflette. Je te propose donc 10 idées pour manger plus de légumes et comment les accommoder.
Car, petit scarabée, tu ne peux pas te nourrir de tartiflette tous les jours non plus ! Tu ne savais déjà pas trop comment accommoder les légumes en pleine saison, alors l’hiver… mais sache que les légumes d’hiver sont aussi d’excellentes bases pour réaliser des recettes très diversifiées.
Avant tout : une règle de base
Respecter les saisons. Les légumes de saison sont bien plus savoureux et moins chers que la pauvre tomate, sans goût et hors de prix, qui pousse en hiver dans des serres chauffées avec un impact désastreux sur l’environnement, ou bien le poivron acheté en plein mois de novembre et qui aura vu je ne sais combien de traitements avant d’arriver dans ton assiette. Tu peux retrouver le calendrier de saison sur le site de Manger Bouger ici.
Transformer les légumes
C’est un bon moyen de faire passer les légumes : en potage, soupes, en purées… Hyper simples à préparer et ça fait du bien quand il fait froid comme en ce moment ! Pour voir la recette du velouté de butternut, c’est par ici.
Les gratins de légumes
Emincés, et avec un peu de crème, ou de béchamel, avec une petite sauce tomate, un œuf battu, etc… dans un plat avec du fromage râpé, du fromage frais, etc… et hop au four pour 30min. Les épices sont un bon moyen pour rendre plus savoureux des légumes. Généralement, les enfants adorent !
Sauter les légumes au wok (ou à la sauteuse)
Emince les légumes ou fais-en des tagliatelles avec un économe (ça cuit plus vite !) et fais revenir à feu vif avec un peu d’oignon et de l’ail + ce qui te plaît. Souvent, j’agrémente avec de la sauce sojà et 1 goutte d’huile de sésame. C’est rapide et facile à réaliser !
Tu peux même y ajouter du riz cuit pour en faire un accompagnement complet et savoureux, ou de la viande en plus pour un plat unique.
Les plats uniques sont d’ailleurs un excellent moyen de manger des légumes, comme la moussaka, les légumes farci,s etc… 😉
En faire des tartes
Cuis tes légumes au préalable ou pas, un œuf battu avec du lait et un peu de crème. Sur une pâte brisée ou feuilletée. Hop au four pour 15min à 190°C si tes légumes étaient déjà cuits, ou bien 35min dans le cas contraire. 😚
Réaliser des chips de légumes
Parfaits pour des apéros qui changent ! Betterave, panais, carottes, et même jeunes poireaux ! Dans la friteuse ou dans une sauteuse avec 3cm d’huile neutre. Tu égouttes puis tu saupoudre de fleur de sel et d’épices.
Des légumes juste rôtis au fous
Mon préféré ! Car les légumes sont alors caramélisés. Coupe en fines tranches, place les rondelles « debout » dans le plat. Arrose d’un filet d’huile d’olive, du thym et au four pour 30min. Une fois cuits, assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre moulu.
En faire des pizzas healthy
Prépare une sauce tomate : coulis de tomate + origan + sel + poivre. Etale sur une pâte à pizza et déposes-y les légumes coupés fins (avec une économe par exemple). Ajoute des épices et du parmesan ou tout autre fromage, et de la viande éventuellement. Au four à 220°C pendant environ 15-20min.
Faire des pickles
Mes parents sont d’origine cambodgienne. Et au Cambodge, on adore les pickles 😊 Ils sont parfaits pour accompagner des viandes grillées, marinées, pour garnir des sandwichs (dont le fameux banh mi vietnamien : du pain, du porc laqué ou au caramel et des carottes en pickles). Ca marche très bien plein de légumes : concombre, navet, radis, carottes, courgettes, etc… Tu peux trouver ici ma recette de pickles de légumes.
Utiliser du surgelé pour dépanner
Si tu n’as vraiment pas le temps, aies au congélateur des légumes surgelés qu’il faut juste faire revenir à la poêle. De temps en temps, permets toi de souffler aussi 😉 Néanmoins, vérifie la liste des ingrédients, tu peux parfois avoir de mauvaises surprise.
Faire des pâtisseries à base de légumes 🥕
Et enfin, il y a les gâteaux aux légumes comme le gâteau au chocolat à la courgette, le carrot cake, ou encore à base de betterave rouge. Pas de panique, ces légumes s’accommodent très bien dans des gâteaux. On ne s’en rend même pas compte ! Le meilleure carrot cake de ma vie ? Pendant les vacances Bavière. Les Bavarois sont les rois des gâteaux gourmands. 😉
Cet article a 3 commentaires
Super la recette de pickles ! est ce que cela s’apparente au principe de lacto-fermentation ? et les gâteaux aux légumes. Pour ma part, j’ai un incontournable l’hiver : la tarte aux carottes !
Oui c’est de la lacto-fermentation !
Et cette tarte aux carottes, c’est pour du salé ou du dessert ?
la tarte aux carottes c’est du salé, ça me permet de varier des quiches