Voici une recette express qui me rappelle l’époque où je vivais à Marseille : du poisson, de la tapenade et une feuille de brick. Tout simplement. Je dois dire que là-bas, je suis littéralement tombée amoureuse de la cuisine provençale. J’ai toujours très bien mangé partout où j’ai été, mais la cuisine provençale… J’ADORE !
Au point que j’ai fini par m’offrir « La cuisinière provençale ». Un livre de cuisine écrit en 1897 et qui se transmet de mère en fille en Provence.
Au final, ce n’est pas vraiment une recette que je te propose, mais simplement une idée d’association 😉 C’est vraiment ultra express, pour les soirs de rush !
La tapenade c’est un des emblèmes de la gastronomie provençale. Elle est aujourd’hui composée d’ingrédients très simples : olive noire (ou verte), des câpres, de l’anchois, de l’ail et de l’huile d’olive. A l’origine, elle était faite de manière très différente :
Je suis complètement accroc à la tapenade ! On la déguste généralement à l’apéro (qui démarre à 16h ! 😆), sur des tranches de pain grillé, en tartinade, pour tremper des légumes crus. Elle est aussi cuisinée et entre dans de nombreuses recettes méditerranéennes.
Perso, je l’aime sur des tranches de panisse (préparation à base de pois chiche, frite ou cuite au four) comme des toasts !
J’espère que cette recette express de poisson te plaira et surtout qu’elle te dépannera !
Conseil :
- Au supermarché, il existe toutes sortes de tapenade, dont la composition n’est pas forcément ragoûtante… alors je te conseille de la choisir avec le moins d’ingrédients possible. C’est à la base quelque chose de très simple et il n’y a pas besoin de plein d’additifs pour qu’elle soit délicieuse.
- J’ai mis beaucoup de tapenade sur cette photo (1 cuillère à soupe), car j’adore ça. Mais cela masque le goût du poisson. D’autant plus que c’est salé. Alors je te recommande, si tu veux préserver le goût du poisson, de n’en mettre qu’1/2 CS. Mais c’est vraiment selon ton goût !
RECETTE DU POISSON CROUSTILLANT A LA TAPENADE
Difficulté : facile
Préparation : 5min
Cuisson : 20min
Pour 4 personnes :
- 4 parts de filets de poisson
- l’équivalent de 2 CS de tapenade (ou plus si tu aimes ça !)
- 4 feuilles de brick
Comment procéder :
Etapes | Ingrédients de déclinaison et recommandations |
1/ Préchauffer le four à 190°C. | |
2/ Etaler sur chaque feuille de brick 1/2 CS de tapenade. | – La tapenade peut être remplacée par d’autres condiments : tapenade verte, anchoïade, tartinade d’aubergine, tomates séchées, etc… – La quantité varie selon tes envies. Cela risque de masquer le goût du poisson. |
3/ Déposer les portions de poisson. | On peut utiliser n’importe quel poisson (le rouget se marie très bien !) |
4/ Replier les côtés de la feuille de brick pour en faire un chausson | |
5/ Cuire au four pendant 20min. | Servir avec une belle salade ! |
Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement et te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies ?
Les recettes rassurent mais elles freinent nos idées : elles ne sont pas assez flexibles pour s’adapter à la cuisine du quotidien et à ses contraintes : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, manque de temps, etc…
Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉