Te lancer dans l’entrepreneuriat, c’est le grand saut : tu lâches ton job de salariée, tu deviens ta propre patronne, tu vas enfin pouvoir vivre de ta passion pour l’alimentation !
Tout ça c’est chouette…
… Mais le revers de la médaille c’est que tu peux rapidement te sentir livrée à toi-même.
L’une des erreurs qui vient renforcer ce sentiment c’est que tu as l’impression que tu peux tout faire toute seule : chercher sur le net, passer du temps sur des blogs, avoir des conseils souvent décousus, t’inscrire à des formations sur l’entrepreneuriat, courir à la CCI pour participer à des ateliers qui t’en apprennent.
Mais toujours avec cette impression qu’il t’en manque encore pour avancer correctement.
Bref, tu ne sais pas vraiment par quel bout commencer, tu as le sentiment de tout faire de manière anarchique.
Quand tu étais salariée, le cadre était déjà posé, et tu n’avais plus qu’à réaliser la tâche qui t’étais demandée. Alors quand tu te mets à ton compte, l’étendu des possibles est tellement infini qu’il est facile de t’y perdre… Surtout dans le monde de l’alimentation qui est immense et où il peut y avoir des contraintes légales !
C’est comme ça que tu peux passer facilement 1 an à essayer de poser les 1ères pierres de ton entreprise avant de pouvoir COMMENCER à chercher des clients et à faire vraiment le CŒUR DE TON METIER.
Des difficultés qui sont légitimes mais qui te ralentissent
… Pire, elles te découragent.
Pour ma part, au moment où j’ai décidé de me lancer comme coach culinaire j’ai passé 1 an à errer dans les méandres d’internet et dans les couloirs de la CCI. A ne pas savoir ce que je voulais faire précisément, ni quel business model choisir.
Et au-delà de l’aspect « technique et administratif », je ne me sentais toujours pas l’âme d’une entrepreneure. (Ajoute à cela le discours décourageant de mes proches qui avait le don de me bloquer dans mes initiatives !)
Tu l’as compris : la raison pour laquelle tu n’avances pas à la vitesse que tu veux, avec cette impression d’inertie, que « ça rame », que tu te sens inefficace,
C’est le manque de structure et de méthode.
La clé de l’efficacité dans la création d’une activité, c’est d’aborder les étapes dans un ordre LOGIQUE, tout en travaillant ton développement personnel et ton esprit entrepreneurial : tu es une experte de la food, mais pas forcément de la création d’entreprise.
Et c’est ok !
C’est ce qui te permet de passer chaque étape et d’ancrer solidement chacune de tes actions pour rendre ton projet de plus en plus concret.
Structure = efficacité + rapidité
A partir du moment où je l’ai compris, ça m’a pris seulement 4 mois pour définir mon business model, réaliser mon étude de marché et lancer les actions marketing dans la foulée.
A peine 4 mois après cette prise de conscience, j’ai pu commencer à proposer mes offres, à accueillir mes premiers, à mettre en place un tunnel de vente, ouvrir le site internet, le tout en switchant complètement mon état d’esprit pour passer de salariée à entrepreneure.
Puis j’ai décidé de créer Food Entrepreneures, pour laquelle il m’a fallu… tout juste 6 semaines pour la lancer.
Juste en étant structurée et méthodique
Ca a été une révélation pour moi et j’ai compris que c’étaient des ingrédients essentiels pour que mes clientes réussissent aussi à créer leur « food entreprise ».
Au point que j’ai construit mes accompagnements sur le modèle d’un chemin de progression, tant dans l’action que le mindset, en intégrant des outils comme l’ikigai, les visualisations, des outils de design de leur activité, des outils pour aider à leur réflexions, etc…
C’est pour te dire comme ça m’a propulsée !
En résumé :
Pour te lancer efficacement dans la création de ton entreprise de la food, je t’invite vivement à intégrer dans ton projet de la structure et de la méthode, et qui te permettent satisfaire ces 3 points :
- Te faire avancer rapidement ET sûrement (concrètement)
- Processus structuré et cohérent
- Transformer ton état d’esprit.
J’espère que ces conseils vont t’aider à te mettre sur la bonne piste pour lancer ton activité de manière efficace !
Et n’oublie pas : structure = efficacité + rapidité 😉(et ça te suivra tout au long de ta vie de food entrepreneure !)