Il y a bientôt 4 ans je dépiotais les résultats d’une pseudo étude de marché que j’avais lancée un peu au hasard, dans le but de trouver une idée d’activité.
Sur les 16 réponses que j’avais reçues, aucune ne répondait à mon interrogation. Pire : elles me projetaient encore plus loin dans mon errance et dans mes interrogations : que vais-je faire de ma vie ? Comment trouver mon idée d’entreprise ?
Je me souviens bien, je venais de déclarer à mon entourage que je projetais de « me mettre à mon compte ».
Les réactions avaient été vives et enthousiastes :
« Cool ! Tu vas faire traiteur ! »
« Tu vas faire de la cuisine asiatique ? »
« Ou tu vas écrire un livre de cuisine ? »
« Tu vas ouvrir un resto ? Où ça ? »
« Tu vas faire un food truck ? »
« Tu reprends le commerce de tes parents ? »
J’ai même reçu le message d’une copine : « Félicitations pour ta décision ! Dès que possible je viendrai chez toi pour goûter à tout ça ! »
Goûter à quoi ? 🧐
Car heu… je n’avais JAMAIS dit que j’allais faire de la cuisine !
Alors que j’avais juste déclaré : « Je vais me mettre à mon compte » et que je n’avais même pas encore trouvé d’idée de business, tout le monde m’avait déjà mise dans la case « elle va faire à manger ».
Mais c’était compréhensible. Car pour le commun des mortels : tu adores cuisiner = tu vas forcément cuisiner.
Or dans mon cas, en tant que spécialiste dans la reconversion professionnelle dans l’alimentation, je suis bien loin du food-truck asiatique ! 😅
En tant que Food Entrepreneure, la tentation est grande de prendre ce genre de raccourci quand tu fais ton introspection ! C’est l’erreur qui peut être fatale et t’emmener dans une voie qui n’est pas forcément la bonne !
En vérité, l’étape d’introspection est un peu plus compliquée que ça et ce n’est pas pour rien qu’il faut plusieurs semaines à mes clientes pour arriver à mettre le doigt sur leur idée d’entreprise.
Pour aller plus loin, voici donc la vidéo du Facebook Live que j’ai organisé la semaine dernière : « Vivre de ta passion : comment ne pas te tromper d’idée ».
J’y partage mon expérience et mes conseils pour faire correctement ton introspection et t’aider à identifier ce fameux job haut en saveurs conforme à tes aspiration !
Et si toi aussi tu te sens perdue, tu n’arrives pas à mettre le doigt sur une idée d’entreprise dans la Food, n’hésite pas à réserver une séance stratégie gratuite (seulement 5 places par mois). Nous ferons le point sur ta situation et je t’aiderai à élaborer un plan d’actions en 3 points pour avancer dans ton projet.