Souvent dans tes communications et ton marketing, tu as l’impression de parler dans le vide, de n’arriver à toucher personne. Ton message ne te semble pas assez impactant et tu constates que ça ne t’aide pas à avoir des clients… au contraire.
En gros, tu travailles beaucoup pour avoir de la visibilité mais sans résultats. Et à force, tu risques de t’épuiser à travailler « pour rien ».
Et si la cause de ton problème c’était parce que tu veux t’adresser à tout le monde… plutôt qu’à un client idéal, avec un profil bien ciblé et précis ? Et donc adresser ton offre/produit à n’importe qui ? N’importe qui qui voudrait bien de ce que tu proposes ? Au lieu de celui qui a VRAIMENT envie de ce que tu proposes ?
Tu voies la nuance ?
Lorsque tu t’adresse à tout le monde, avec un message générique, tu ne parles à personne. Car comme ton message est un « entre-deux », et bien personne ne s’y reconnaît !
C’est là qu’arrive la notion de « client idéal ».
C’est quoi le client idéal ?
C’est le client parfait… pour TOI !
Tout simplement parce qu’il :
- Comprend la valeur et la qualité de ce que tu fais
- Adore ce que tu fais et partage tes valeurs
- Te fait confiance
- Est prêt à payer pour ce que tu fais et au prix que TU fixes
- Ne remet pas en cause ton travail
- Heureux de te recommander
- Tu adores travailler avec lui
- Et cerise sur le gâteau : il te ressemble !
Les bénéfices stratégiques à travailler avec un client idéal
Tu sais comment lui parler, le sensibiliser. Ta communication a donc plus d’impact.
Comme tu es plus à l’aise pour communiquer et travailler avec lui, tu t’économises en énergie et en stress
Et puis, tu le connais précisément, tu sais donc quel canal utiliser pout entrer en contact avec lui. Par exemple, si ton client idéal est un retraité, tu n’iras pas le trouver au même endroit qu’une jeune diplômée fraîchement sortie des études.
Au final, ton message est clair, précis et ciblé. Tu attires les personnes qui se reconnaissent dans ce que tu dis.
Le client idéal est donc IMPORTANT
Et parce qu’il est important, il est NECESSAIRE de savoir qui il est vraiment, de savoir te mettre dans ses baskets. Car c’est ce qui va constituer un des piliers de ta communication.
Pour le connaître, rien de mieux que d’aller à sa rencontre et échanger avec lui pour : 😉
- Préciser son portrait
- Mieux comprendre ses envies et ses besoins
- Et derrière mieux préciser ton offre et tes produits
Et il est tellement important que j’aide mes clientes (idéales 😉 ) à faire leur étude de marché et à creuser ce profil précieux. On y passe plusieurs semaines, à peaufiner son portrait, à le comprendre, mais c’est une étape plus que nécessaire qui conditionne toute la suite du développement de leur activité.
Un dernier conseil (de la plus haute importance)
Il faut tâcler les discours que tu peux parfois entendre : « si tu précise ta cible, tu risques de te fermer des portes ».
C’est une idée reçue car lorsque tu cibles précisément, ton impact est plus juste et le développement de ton business se fait alors beaucoup plus rapidement. C’est aussi ce qui va te permettre de te positionner comme une experte sur un besoin spécifique.
Je reprends souvent l’exemple d’Alixe Bornon, une pâtissère touchée par le diabète et qui a fondé Les Belles Envies, des boutiques de pâtisseries à IG bas. On aurait pu se dire au démarrage qu’elle se fermait des portes. Or cette spécificité a fait d’elle une des figure expertes de ce types de produits et son business de porte à merveille 😊
Et d’ailleurs, si aider les personnes diabétiques à se nourrir bon et sain était ton cheval de bataille, dis-toi qu’il y a plus de 5 millions de Français qui en souffrent… Et donc bien assez de clients pour toute une vie, n’est-ce pas ? 😉
Alors dis-toi qu’il vaut mieux être visible dans un lac de clients idéaux, qu’invisible dans un océan de personnes qui ne comprennent pas ce que tu fais.
Et qu’il vaut mieux travailler avec un client idéal qu’avec n’importe qui !