Des offres tu vas en lancer souvent. Trèèès souvent.
La plus difficile est sûrement la toute 1ère que tu fais dans ta vie d’entrepreneure : est-ce que l’idée est bonne ? Est-ce que c’est bien ficelé ? Est-ce que ca va plaire ? Est-ce que ça va rapporter ?
Efficace ça veut dire quoi ?
Il faut bien dissocier l’idée de l’efficacité de celle des résultats. La notion d’efficacité implique un rapport entre le résultat et l’effort fourni.
Lancer efficacement une offre ça ne s’arrête donc pas au simple chiffre d’affaires ou au succès que ton offre pourrait générer : ton offre peut amener beaucoup de CA, mais si elle a coûté cher en pub (retour sur investissement bas) ou si elle t’a épuisée, alors c’est que le lancement n’a pas été efficace.
Il s’agira donc de mettre la juste quantité d’énergie et d’effort pour trouver la bonne formule d’offre.
Et oui ! Lorsque tu lances une nouvelle offre, inutile de lancer quelque chose de parfait… qui ne sera jamais parfait ! Au risque de ne jamais rien lancer 😉
Parce que vouloir quelque chose de parfait c’est le risque de ne jamais rien lancer, car ça ne sera jamais parfait à tes yeux !
De même, le perfectionnisme cache souvent un syndrome de l’imposteur : « si je ne fais pas parfaitement, on va penser que je suis incompétente ». Ou même peut constituer une excuse pour ne pas oser te lancer.
Alors comment on fait pour lancer une offre… imparfaite ?
La méthode Lean Startup
Le principe fondamental du Lean, sur lequel je me suis basée durant plus de 10 ans lorsque je menais des projets d’envergure en industrie, réside dans l’économie : de temps, d’énergie, de ressources, de déplacements, de déchets, etc…
L’idée c’est : « test and learn » (« tester et apprendre »).
Dans le cas d’une création d’offre, il s’agit de « valider rapidement une idée en la confrontant au marché tout en minimisant l’investissement au démarrage ». (source : BPI France)
Il s’agira donc de créer une offre dans ses grandes lignes, sans chercher à faire dans la perfection, dans une version bêta, et de la tester. Les feedbacks de tes clients constitueront alors une source d’informations importantes qui te permettront d’améliorer le produit jusqu’à sa version finale… au plus proche des besoins de tes clients 😉
Les bénéfices de la méthode
Cette démarche revêt de très gros avantages :
- Economie d’énergie et de ressources : tu ne t’épuises pas à rentrer dans les détails, au risque que tes bêta-testeurs t’informent à la fin que le truc sur lequel tu as bossé une semaine entière était inutile !
- Apprentissage amélioration continue : tu peux continuellement améliorer ton offre au fur et à mesure du temps pour de rapprocher de plus en plus des besoins de tes clients.
- Sérénité et de l’apaisement dans ton lancement : étant donné que tu sais qu’il s’agit d’une version bêta (et tes testeurs aussi) tu t’enlèves la pression de la perfection et tu es focus sur les amélioration que tu vas en tirer.
L’importance de rester dans la démarche d’amélioration continue
Cette démarche d’amélioration continue est également valable pour tes offres déjà existantes. Pour cela, je recommande à mes clientes de les affiner et de les améliorer au fur et à mesure du temps et de leur expérience, et en fonction de l’évolution du profil de leur client idéal.
Pour cela, il y a un switch à faire dans ta manière d’aborder les choses : bien différencier l’échec de la prise de conscience. Ton offre peut ne pas marcher et c’est OK. Ce qui est important et qui peut être décisif c’est de savoir prendre de la hauteur (ton rôle de chef d’entreprise), pour être pro-active et réajuster, améliorer ton offre.
D’où l’importance de faire le point après !
C’est ça qui va te permettre de continuer à aller vers… la perfection 😉
Pour aller plus loin
Cette démarche est un des éléments dont je te parlerai lors du prochain workshop offert :
5 étapes pour construire ton activité Food sur-mesure.
Il se déroulera le Lundi 25 Octobre à 12h00.
Si tu réfléchis à créer ton projet et que tu ne sais pas dans quelle ordre t’y prendre, cet atelier est fait pour toi.
Tu repartiras de ce workshop avec :
- Le pas-à-pas pour créer ton activité Food sur-mesure
- Comment créer un projet qui se démarque parmi le grand nombre de concurrents
- Une bonne façon de fixer des tarifs justes pour toi et ton client
- Comment valider ton projet et t’assurer que ça va marcher
- Les éléments fondamentaux qui constitueront le socle solide de ton entreprise Food
- La perspective d’une manière différente d’entreprendre, pour plus de clarté et d’apaisement sur ton projet
Je t’invite à t’y inscrire !