Il y a quelques semaines, une des femmes que j’accompagne et qui vient de lancer son activité Food m’a écrit en me disant qu’elle réfléchissait à l’opportunité de travailler gratuitement pour un « prospect ».
Au vu de sa situation d’entrepreneure qui démarre, je comprenais tout à fait que c’était tentant pour elle de proposer une aide gratuite :
- Un prospect qui n’avait pas de moyens financiers et qui avait vraiment besoin d’aide
- Ma cliente qui avait trèèès envie d’apporter son aide
- Elle souhaitait également avoir un 1er client facilement (= gratuitement) dans l’objectif de faire ensuite valoir son expérience
C’était tout à fait légitime.
Mais, me diras-tu : « Mélanie, tu déconseilles le gratuit, n’est-ce pas ?«
Tout à fait. Je t’en dis plus dans un article précédent.
« Alors on pourrait faire du troc de services ? Ca ce n’est pas vraiment du gratuit ! C’est un échange !«
Pourquoi le troc est à BANNIR !
Tu sais, la proposition classique que rencontrent souvent les blogeur-ses Food qui veulent entreprendre : « Vous nous faites une prestation de service (gratuite) et en échange on vous donne de la visibilité« .
Avant, on échangeait une table contre une armoire. Or le vendeur de table n’avait pas forcément besoin d’une armoire.
L’argent a donc été inventé pour permettre à chacun d’acheter ce dont il avait VRAIMENT besoin : l’argent sert à faciliter et simplifier les échanges.
Aujourd’hui, ok, tu as besoin de visibilité. Mais ça, tu dois te la créer avec une bonne stratégie.
Par contre, ce dont tu as VRAIMENT besoin, c’est de payer tes factures, remplir ton frigo, rembourser ton crédit, etc… Et ça, c’est uniquement l’argent qui te permettra de le faire.
Le troc et ta posture face à l’argent
On est tenté de faire de l’échange de services. Mais une fois qu’on a commencé, on va de troc en troc, en espérant à chaque fois grandir en visibilité, pour espérer avoir enfin des clients qui veulent bien payer. Et ça ne s’arrête jamais. C’est comme la carotte au bout du bâton que tu n’arrives jamais à attraper.
Le troc est souvent un moyen inconscient et détourné pour éviter de parler d’argent face à un prospect qui veut une prestation gratuite pour plusieurs raisons :
- Tu es mal à l’aise à l’idée de demander de l’argent,
- La valeur que tu accordes à ce que tu fais,
- Tu te sens illégitime,
- L’envie de montrer que tu es une personne généreuse,
- La peur de dire non,
- Etc…
Et il sera donc primordial d’identifier pourquoi ces « symptômes » se manifestent.
Le plafond de verre financier
C’était il y a seulement 50 ans que les femmes ont pu disposer de leur autonomie financière et ne plus avoir besoin de demander de l’argent à leur mari.
Ceci dit, les messages qu’elles intègrent inconsciemment sont toujours d’actualité : vouloir et exiger de l’argent c’est être vénale. Alors qu’un homme sera considéré comme ambitieux.
J’entends souvent les femmes que je rencontre me dire : « Oui j’aimerais gagner ma vie bien ! Mais enfin, pas trop non plus, le minimum me suffira !« .
L’argent est un facteur d’autonomie et d’indépendance. Et cela est suffisant pour que nous ayons le droit de dire : « Je veux être riche et indépendante« . 😉
Le troc te limite donc dans ton développement financier.
Ce temps que tu vas consacrer à ce client « gratuit », prend la place d’un client payant que tu ne pourras pas servir, prend aussi le temps que tu devrais consacrer à augmenter ta visibilité et trouver des clients payants !
Travailler sa relation à l’argent c’est donc vital pour espérer pouvoir en générer !
Quelle posture adopter face à la « tentation » d’accepter du troc ?
Garde en tête que l’argent doit circuler, que c’est un outil d’échange : de l’argent en échange d’un service.
Si tu veux que le client te paie, il faut que tu lui demandes de payer. Tout simplement.
Je sais que ce n’est pas simple, lorsque tu as du mal à la base à parler d’argent.
Concrètement, il s’agit de rester calme et neutre : s’il te propose du troc, ce n’est pas contre toi personnellement (lui-même a sûrement quelque chose à travailler vis-à-vis de l’argent 😀).
Si sa proposition d’échange t’intéresse, alors propose lui de le payer pour sa presta et lui de te payer pour la tienne. L’argent circule, alimente ton compte, te permet d’investir dans des outils de travail. Vous serez tous les deux gagnants !
Partage ton expérience
Je suis en train d’élaborer un atelier sur les questions de la relations à l’argent pour aider les entrepreneures de la Food à dépasser leurs blocages et passer le niveau suivant de développement de leur business. Afin de répondre au plus juste à leurs besoins, j’aurais donc besoin de ton partage d’expérience à ce sujet : tu peux répondre à ce mini questionnaire pour m’y aider ! Un grand merci !