Comment faire pour te démarquer des autres et aider tes futurs clients à choisir quand on sait que le monde de la Food est un puit sans fin de protagonistes ? En effet, on ne compte plus le nombre de restaurants, de coachs culinaires zéro déchets, de cours de pâtisserie, de photographes culinaires, ou de formations en cuisine végane ! Comment sortir du lot dans cet océan de professionnel-les ? C’est là que l’identité culinaire prend toute sa place !
Ton identité culinaire, ce n’est rien d’autre que l’ADN de ton entreprise Food : unique, authentique. Elle représente ton Essence et donc ce qui te différencie de tous les autres ! L’identité « culinaire » ça fonctionne même si tu es diététicienne ou graphiste Food 😉
Cette identité culinaire devra être soutenue par une com’, un identité visuelle alignées. L’idée est que le client devine très rapidement, avant même d’avoir acheté, sur quel type de cuisine tu te positionnes, à quels budgets tu t’adresses, ton style créatif et les valeurs que tu transmets par ton travail.
De quoi ton identité « culinaire » doit-elle être constituée afin d’être cohérente ET différenciante ? Pour cela, il sera nécessaire de faire une profonde introspection sur les valeurs qui te motivent, les raisons qui t’on poussée à créer ton entreprise, ta zone de génie. Il s’agira également de clarifier ton positionnement.
Ainsi, voici les 4 composantes sur lesquelles travailler pour construire ton identité culinaire .
#1 : Ton type de « cuisine »
Plutôt à tendance asiatique ou méditerranéenne ? Ayurvédique ? Spirituelle ? Ou plutôt crudivore ?
Tu es dans le conseil ? Même si tu es diététicienne, dans les recettes que tu partages, tu transmets forcément ton type de cuisine. Aimes-tu proposer des recettes classiques avec des ingrédients que l’on trouve habituellement, ou bien es-tu une adepte des ingrédients venus d’ailleurs et bienfaisants pour la santé ?
#2 : Ton style créatif
Est-ce que tu proposes des grands classiques de la pâtisserie ? Ou bien tu adores les innovations, décliner ton savoir-faire ou présenter tes réalisations de manière originale ? Tarte à la mousse de citron de Menton déstructurée et parfumée à la coriandre vietnamienne ? Ou bien le classique choux à la crème à la vanille de Madagascar ?
#3 : Le budget
D’un seul coup d’oeil, en prenant connaissance de tes visuels, de tes communications, du ton que tu emploies, de la cible à qui tu t’adresses, de ta cuisine, ton site internet, de la valeur de tes offres, on doit pouvoir deviner le budget qu’il faudra mettre.
Tu proposes du haut de gamme avec une belle valeur ajoutée ? Tu dois le faire comprendre !
Donner le sentiment du haut de gamme et proposer une offre qui ne l’est pas, risque de décevoir le client. Tout comme donner le sentiment d’une offre d’entrée de gamme avec un tarif élevé.
Lorsque le client toque à ta porte, il doit être en mesure de s’attendre au tarif le plus JUSTE.
#4 : Les valeurs que tu portes
Quelles valeurs prônes-tu ? Qu’as-tu envie de transmettre grâce à ton métier de la Food ? Il s’agit de tes valeurs fondatrices : celles pour lesquelles tu as bâti ton business. Aussi, c’est surtout sur ces éléments que tu comprends pourquoi il est si important de les clarifier. C’est un travail d’introspection qui n’est pas des plus simples ; je le constate lorsque je le fais avec mes clientes. Il n’empêche que lorsque cette phase est passée, il est plus facile de les mettre en place en tant que fondations de leur entreprises.
Quoi faire de cette identité culinaire ?
Traduire cette identité culinaire en mots, en images et en couleurs ! Ton identité culinaire va conditionner la manière dont tu vas communiquer, le contenu de ce que tu vas raconter et le choix de ton client. Selon ton type de cuisine, ton style créatif, ton budget et le valeurs que tu portes, tu ne t’adresseras pas aux mêmes personnes. Note importante : l’idée n’est pas de répondre aux attentes de toute le monde mais aux besoins de ton client IDEAL !
Pour aller plus loin…
Tu croules sous plein d’idées, et tu n’arrives plus à distinguer quelles sont les plus cohérentes ? Je t’invite à clarifier tout cela lors d’une séance découverte gratuite.
Je t’aiderai à faire le point sur ta situation, puis à définir ton plan d’actions en 3 étapes et à identifier les défis que tu auras à anticiper pour atteindre tes objectifs. Réserve ta séance ! (Seulement 5 places par mois)