Un des freins qui m’a longtemps empêchée de me lancer était le fait de devoir vendre.
Quand je parle de vendre je pense à faire la marchande de tapis, distribuer des flyers à une majorité de personnes qui n’en ont rien à faire de mes offres, faire de la prospection téléphonique, des pubs à gogo, sonner chez les gens. Bref, faire quelque chose de désagréable et d’intrusif, devoir faire face à des gens qui te raccrochent au nez ou détournent la tête quand ils te voient arriver avec tes prospectus… !
Or la chose essentielle à comprendre dans la vente, c’est que le potentiel client, n’est pas une vache à lait qui va te rapporter de l’argent. Derrière le client il y a un humain. Un humain pour qui tu as à coeur de délivrer le meilleur de ton expertise et l’essence de ton savoir-faire !
Et dans quel but ?
Répondre à son besoin ou résoudre son problème ou lui faire plaisir. Et mon intuition me dit que c’est bien pour cela que tu entreprends dans la Food !! Pas dans le but de faire de l’argent (l’argent c’est la conséquence ! 😉)
Partant de ce principe que le client est une personne et un être humain, pour pouvoir vendre sans le/te forcer, le principal levier est de créer une connexion avec lui, tisser une relation qui va vous faire connaître l’un l’autre pour lui donner envie d’acheter et te donner envie de travailler avec lui !
Pour cela, 6 étapes :
Etape #1 : bien te connaître
Bien te connaître avant de connaître le client.
En te connaissant mieux, tu clarifies tes valeurs, ta mission de vie, ton positionnement puis l’identité culinaire qui en découle. C’est cela qui va te permettre d’identifier à qui tu dois t’adresser : ton client idéal. Ton client de COEUR.
Etape #2 : Connaître et comprendre ton client de coeur
Il s’agira de bien connaître sa problématique, ses envies pour en déduire ses besoins puis déterminer comment tu peux y répondre.
De là, tu pourras alors COMPRENDRE pourquoi il est dans cette quête, la manière dont il vit sa situation, la raison pour laquelle il a cette envie, ou encore quelles sont ses idées reçues, ses croyances limitantes qui l’empêchent d’avancer.
Le client qui cherche un restaurant grec dans sa ville : pourquoi ? qu’espère-t-il trouver ? Revivre et retrouver les saveurs authentique de ses dernières vacances à Santorin ? Ou bien pense-t-il que la cuisine grecque se résume au Tzatziki, et auquel cas, il sera nécessaire de lui ouvrir son champ des saveurs ?
Mets-toi littéralement dans ses baskets !
Etape #3 : parler de LUI
… avant même de parler de toi !!
J’en ai parlé lors du dernier workshop, on ne parle pas assez de nos clients. Combien de sites internet, lorsqu’on arrive sur la page d’accueil, parle de soi avant de parler du client ? Certains ne parlent PAS DU TOUT du client !!
Or, au début de la relation, le client s’en fiche de savoir qui tu es. Il arrive avec un problème, un besoin, une envie et il cherche la solution. Son besoin immédiat, c’est de savoir si tu le comprends, et indirectement, si tu peux répondre à son besoin. Savoir que tu le comprends le rassure sur le fait que tu es capable de répondre à 100% à sa requête.
Et comme tu as fait l’étape #2, tu peux facilement parler de lui 😉
Etape #4 : parler de toi 🙂
Maintenant qu’il a compris que tu le comprenais trèèèès bien, tu vas pouvoir parler de toi.
Car lui, il se dit : « qui est donc cette personne qui me comprend si bien ? Comment se fait-il qu’elle sache si bien qui je suis et où est mon besoin ? »
Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il aura TRES envie de découvrir qui tu es vraiment ! Il va creuse pour connaître ton parcours, ta créativité, ton style culinaire.
C’est là que l’importance de l’identité culinaire entre en jeu ! Et c’est là que tu as ton épingle à tirer du jeu : montrer qui tu es, pourquoi tu le fais et tout ce qui te différencie des concurrents.
Etape #5 : Echanger avec lui et miser sur le PARTICIPATIF
C’est là tout l’intérêt de la stratégie de contenus : te rendre visible, parler de lui, parler de toi, et lui permettre de te poser des questions, de commenter tes posts. A toi d’y répondre, en restant alignée sur le fait que tu ne veux pas vendre mais lui apporter ton savoir-faire.
Mais aussi : l’impliquer dans ton travail, tes projets et la concrétisation de tes idées. Si c’est ton client de coeur, il sera trèèès heureux de participer 🙂 Plus tu l’impliques, plus il s’engage et plus il aura envie d’acheter, de parler de toi (il en sera même fier !). Ton client de coeur, c’est le meilleur de tes ambassadeurs !
Etape #6 : l’achat et l’expérience client
Maintenant que vous avez brisé la glace, il va avoir envie de te contacter, de te demander un devis, puis d’acheter ou de venir dans ton établissement. 🎉
Mais ce n’est pas fini, car je te le rappelle : l’objectif n’est pas la vente, c’est lui apporter le meilleur de toi-même.
Et pôur cela, réserve-lui la meilleure expérience client qui soit, chouchoute le. Car c’est ton client de coeur !!
L’avantage dans tout ça ?
C’est qu’à aucun moment tu n’as eu à t’essouffler pour prospecter, ou pour « forcer » le client à venir chez toi. Tu n’as pas manipulé le client. Tu as discuté avec lui. Et de lui-même, IL a décidé de venir chez toi. Pas chez un autre.
C’est en cela que tu préserves ton énergie, ta sérénité et que tu est certaine de travailler avec des clients de coeur qui adorent ce que tu fais et pour qui tu adores travailler !
Tu as besoin de clarifier ta stratégie ?
Tu n’es pas sûre d’avoir la bonne stratégie ? Tu t’épuises à faire beaucoup d’efforts avec peu de résultats ?
Il est temps d’y voir plus clair !
Je te propose de réserver ta place pour une séance découverte gratuite durant laquelle je t’aiderai à faire le point sur ta situation, à définir tes 3 projets prioritaires et à identifier tes blocages.