Que tu lances ton business dans la cuisine, la pâtisserie, dans la Food, ou que ton entreprise soit déjà en place, la concurrence est un éternel sujet qui amène ses doutes, ses remises en question et son lot d’inquiétudes : comment se démarquer des concurrents ?
La 1ère chose à retenir
Avoir de la concurrence est un atout. Comme je te l’expliquais dans un précédent article, cela peut être une opportunité :
– il ouvre la voie en éduquant le marché à ton concept
– il est la preuve que cela peut marcher
– c’est le moment d’aller un cran plus loin dans ton innovation
La bonne nouvelles, c’est que dans la pâtisserie, la cuisine, la restauration… il y a pleiiin de concurrents 😉
La 2ème chose
C’est que si tu as bien fait ton travail de positionnement, il y a peu de chance que tes concurrents mettent à mal ton business Food. 😉
Ainsi, lorsque tu lances ton activité, ce sera primordial de travailler ce qui fait TA différence, même si tu fais le même métier que plein d’autres ! Car, le client achète aussi « un peu de toi ». C’est cela qui sera déterminant pour être à l’aise dans le développement futur de ton entreprise et va conditionner tout le reste : ton business model, ta stratégie, ton identité de marque, ta communication, etc…
Bonne nouvelle : tu peux utiliser tes concurrents pour te démarquer d’eux !
Voici comment :
1/ Identifie des concurrents directs ET des acteurs autres de ton marché qui t’inspirent
Oui, même ceux qui n’ont pas la même activité que toi. Si la thématique/cible est la même c’est ok.
C’est là l’occasion de prendre le temps de fouiller tout ce qui peux exister ! Profite de ce petit plaisir 🙂
Idéalement, fais-toi une liste de 10 acteurs du marché.
2/ Identifie ces choses qu’ils font et que tu aimes
Des éléments que tu aimerais aussi avoir dans ton business Food
- site internet,
- leur identité visuelle,
- le ton,
- les valeurs
- les offres, et les produits,
- etc…
Comme je le dis à chaque fois, quelque soit ton domaine, cuisine, pâtisserie, biscuiterie, photographie culinaire, etc… cette analyse doit être faite. Fait un tour à 360° de ces entreprises et liste de la façon la plus exhaustive.
3/ Identifie ce qu’ils font et que tu n’aimes pas
A propos de tout ce qu’on a énuméré si dessus mais qui :
- te rebutent
- qui sont ridicules
- que tu trouvent incohérentes
- ne collent pas avec ta cible
- sont en décalage avec ta façon de voir les choses
- etc…
C’est un exercice simple que je propose à mes clientes que j’accompagne dans la création de leur business Food. C’est un des outils qui nous sert à travailler sur leur différenciation. Cela peut constituer une début de travail pour ton projet de business food 🙂
De même, c’est un exercice très stimulant pour ton mindset de future entrepreneure Food : cela te permet d’apprendre à t’inspirer de tes concurrents plutôt que de te liquéfier lorsque tu vois leur travail 😉
4/ Et après, je fais quoi ?
Tu prends tous les éléments que tu veux garder, et tu les « injectes » dans ton entreprise : business model, communication, canaux de vente et d’acquisition, etc…
Ce travail d’analyse de l’existant est une 1ère étape. Ensuite, bien sûr, pour te démarquer correctement de tes concurrents, il te faudra également approfondir ce qui TE différencie profondément d’eux : tes offres, ta cible, les besoins/envies de tes clients, tes valeurs, ton parcours, ta personnalité, ton client idéal, etc…
Et ensuite, ton USP (Unique Selling Proposition) : ta proposition unique de vente.
Pour aller plus loin
Tu porte un projet de business Food ? Tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à réserver ta séance découverte offerte. Nous ferons le point sur ta situation, déterminerons tes 3 actions prioritaires pour atteindre tes objectifs et identifierons les obstacles que tu devras anticiper.