Souvent, dès que tu abordes le sujet de la communication pour ton business Food, tu es vite découragée : tu ne prends pas de plaisir à le faire, tu ne sais pas sur quoi communiquer, tu obtiens peu de résultats (notamment sur les réseaux) et les échanges te semblent stériles.
Pour rappel, communiquer est VITAL pour ton business Food. Pas question de te cacher ! La communication a plusieurs objectifs :
- faire connaitre ton business Food
- montrer ton savoir faire et ton expertise
- créer une connexion avec ton client idéal
- créer des passage à l’action (notamment achat)
Et terme de communication, les mêmes erreurs reviennent souvent pour les business Food. Cet article va te donner des idées pour communiquer de façon différenciante et avec plaisir !
A noter que tous ces conseils sont valables aussi bien pour les activités service/consulting que production (resto, traiteurs, etc…) 😉
Erreur #1 : oublier les problématiques du client
Quelque soit ton activité, la tête dans le guidon, tu peux avoir tendance à oublier quelle est l’épine dans le pied de ton client. NON, il n’y a pas que les métiers de services qui sont concernés !
Même si tu es traiteur ou restauratrice, et que ton client idéal vient pour le plaisir, il a une épine dans le pied : chercher de véritables plats turcs authentiques, traditionnels et familiaux, est une épine dans le pied ! Et c’est là où le bât blesse : ce sont des activités dans lesquelles on a le plus de mal à communiquer de façon différente et originale.
Mon conseil : travaille de façon approfondie et méthodique sur les épines dans le pied de ton client idéal. De là, tu pourras en tirer des sujets à partager sur tes réseaux sociaux notamment.
Erreur #2 : ne montrer que des photos de produits
Ici, je pense aux réseaux sociaux. Souvent, on se contente de montrer des photos de plats pour plusieurs raison
- se cacher
- pour faire comme tous les autres (et c’est bien là le problème)
- parce qu’on ne sais pas de quoi parler
Or, sur les RS, créer une conversation avec tes (futurs) clients est primordial. Et finalement c’est une chance qu’à notre époque on ait ce type d’outils à disposition.
Mon conseil : aies toujours en tête pour qui, et pour dire quoi. Dans tous les cas, reste alignée avec ta personnalité et avec ce qui est important pour toi (cf. erreur #3). C’est LA clé qui fait qu’on prend du plaisir en communication !
Erreur #3 : négliger tes valeurs
Ce sont tes fondations. Normalement tu les as travaillés avant de créer ton entreprise. C’est une étape nécessaire, et d’ailleurs une des premières par lesquelles je passe avec mes clientes. Qu’elles soient en lancement ou déjà foodpreneuses avancées. Car en communication, tout par de là !
Les valeurs ce sont celles pour lesquelles tu as construit ton entreprise. C’est ce qui va faire que tu es différente de tes concurrents.
Pourquoi ?
Parce que ton histoire es unique que tu es unique ! Il pourrait y avoir autant de business Food que d’humains sur terre. Le tien est unique parce que toi tu es unique.
Ainsi, identifie ces piliers et traduis-les : pour cibler une niche, pour communiquer de façon nichée en conséquence. Te reposer sur tes valeurs pour communiquer pour ton business Food, c’est aussi connecter avec valeurs du client. Ce client idéal qui te ressemble !
C’est une véritable force car face à des offres égales, ton client se tournera vers celui qui se démarquera et pour celui qui fait écho pour lui : TOI.
Communiquer autour de tes valeurs, signifie également te motnrer. C’est un gage de transparence. Et dans la Food, le client EXIGE la transparence.
Mon conseil : prends la parole, montre-toi, montre comment tu travailles ou choisis tes produits, par exemple.
Erreur #4 : ne pas apporter de contenus de valeur
J’entends par là, du contenu qui fait avancer ton audience. Même avec un tout petit conseil qui le fait avancer d’un touuut petit pas. Il va apprécier ! 😉
Oui, c’est parfait pour les activités de consulting mais pas que !!!!
Tu es traiteure, et tu amènes des petits tips revient à assoir ton savoir-faire. Montre uns technique de cuisson et le résultat que tu obtiens et dont bénéficie tes clients au travers de leur buffet. Cela donne une belle perspective du niveau de qualité dont il pourrait lui aussi bénéficier s’il commandait chez toi !
Ainsi, ce conseil, même s’il finalement pas destiné à être appliqué chez lui, va lui donne envie d’expérimenter ton savoir faire… en devenant ton client !
C’est aussi une belle façon de mettre en avant, et de façon transparente, ta façon de sourcer tes matières premières, par exemple !
Erreur #5 : ne pas mettre en place la newsletter
La newsletter ? C’est vieux comme internet mais ce n’est surtout pas ringard !
Alors, oui, aujourd’hui on a à notre disposition les réseaux sociaux. Alors on se dit qu’on peut s’affranchir de parler directement au client en passant par d’autres plate-formes gratuites. Or, il y a une contrepartie à cette gratuité : tes contacts ne t’appartiennent pas, ton compte non plus.
Car si demain Instagram plante ou te bannit, tu perds tout.
Retiens également que les profils qui se sont inscrits à ta newsletter sont bien plus qualitatif que ceux qui sont abonnés à ta page Facebook. Ces personnes, ce sont celles qui ont déjà envie de s’engager avec toi, de tester ton concept ou de bénéficier de ton expertise… contrairement à des followers Instagram qui sont souvent des curieux.
La newsletter est parfaite également pour les métiers de production : tu es restauratrice ? GO !
Mon conseil : amène du contenu intéressant (cf. erreur #4). Tu produits des pickles de légumes ? Explique comment les utiliser, les conserver, des idées de recettes, des mises en application. Tes produits sont bio ? Explique en quoi consiste le bio, comment tu as obtenu la certification. Ce sont des contenus qui amènent de l’apprentissage, font avancer ton client et constituent un gage de savoir-faire.
Et de temps en temps parle de tes offres, produits, promotions. Rassure-toi, cela ne dérangera pas ton audience étant donné que dans tes newsletters il y a aussi du contenu de valeur. Leur acceptation de voir de la promotion est alors bien meilleure.
Peur d’être intrusive avec la newsletter ? Concentre-toi sur ton intention de partager ! (d’où l’intérêt de contenus intéressants !)
Erreur #6 : ne pas avoir de stratégie
Tous ces conseils partagés précédemment sont essentiels mais il sera important de ne pas te lancer n’importe comment et d’éviter de t’éparpiller ! Sans quoi, c’est le retour à la case départ avec la lassitude face au peu de résultats.
La stratégie de communication, c’est la feuille de route qui te permet de communiquer correctement, avec des actions impactantes et qui donnent des résultats.
Quels objectifs ? Quelles actions ? Puis construits le plan d’actions qui en découle.
Mets ton énergie au bon endroit. 😉
Besoin d’aller plus loin ?
Selon la particularité de ta situation, la stratégie à adopter sera différente. Ainsi, pour savoir quelles actions majeures tu pourrais mettre en place pour rester efficace, je t’invite à réserver ta séance découverte offerte. Nous ferons le point sur ta situation, identifierons les freins qui t’empêchent d’avancer et clarifierons ton plan d’actions.