Depuis que je suis devenue entrepreneure, j’investis chaque année pour me faire accompagner par une business coach (ou mentore), afin m’aider à passer chaque palier de développement de mon entreprise. Pour rappel, le 1er palier que l’on passe généralement, c’est celui de la création de l’entreprise. Ensuite, celle-ci va entamer des cycles successifs, et chacun est un nouveau palier de développement. Paliers devant lesquels on se retrouve souvent bloquée parce que c’est le niveau d’après et qu’on ne sais pas comment faire pour y aller. Ainsi, je me suis faite d’abord aider pour créer mon entreprise, puis à chaque palier.
Le principe du mentorat, c’est de se faire accompagner par une personne qui est plus avancée que soi dans l’entrepreneuriat afin qu’elle nous guide : parce qu’elle a déjà eu les écueils et qu’elle a désormais le recul, elle est en mesure de nous épauler et de nous orienter sur les actions à entreprendre. Le but, c’est que tu n’aies pas à réinventer l’eau chaude et que tu puisses dépasser tes problématiques plus vite.
Soi c’est une personne beaucoup plus avancée que nous, soi, une personne qui est un peu plus avancée mais dont on est convaincue qu’elle saura nous emmener là où on veut aller.
Or, c’est un véritable investissement que de se faire accompagner. Alors comment choisir la bonne personne qui va t’épauler sur l’étape importante que tu es en train de vivre ? Voici 4 critères qui me permettent, pour ma part, de choisir mes business coach / mentore
Critère #1 : ce business coach te permettrait-il d’atteindre tes objectifs ?
Tu bloques face à un palier, tu as des problématiques que tu ne sais pas résoudre, des questions sans réponse, des objectifs que tu n’arrives pas à atteindre. Les accompagnements que propose ce-tte business coach / mentore, semblent-ils te permettre d’avancer sur ces points et de résoudre tes problématiques ?
Oui ? Parfait !
Pas complètement ? N’hésite pas à lui demander s’il peut adapter ses accompagnements.
Pour ma part, mes accompagnements ont une trame qui permettent d’avancer méthodiquement pour éviter de se disperser. Néanmoins, cela reste une trame et j’accompagne en adaptant en fonction de ce qu’il peut se passer dans la vie de tous les jours (le covid, l’inflation, une maladie, etc…). Par exemple, en 2022 et 2023, pour compenser les impacts du ralentissement de la consommation en France, nous avons été beaucoup plus loin dans l’exploration des solutions de visibilité pour mes clientes.
Critère #2 : l’approche de ce business coach te convient-elle ?
Il sera très important que tu sois alignée avec la façon de faire de ce business coach : sa façon d’aborder les choses, son état d’esprit, sa manière de vendre, son éthique, ses valeurs.
Par exemple, au sujet de sa méthode : car il faudra l’intégrer pleinement durant plusieurs mois pour que ce soit efficace. Ainsi, cela demandera que tu la mettes en application en toute confiance.
Chez Food Entrepreneures, il m’arrive de refuser des potentielles clientes lorsque, pendant la séance diagnostic, je réalise que la méthode ne lui conviendra pas. Cela n’est bon pour personne que de la pousser à investir de l’argent si ce n’est pas aligné pour elle. Parce que je risque de rencontrer des freins qui vont l’empêcher de progresser, et m’empêcher de l’aider efficacement. Mais aussi parce qu’elle ne va pas arriver à atteindre ses objectifs et risque de se décourager. Ce serait alors pour elle un investissement perdu, qu’elle aurait pu mettre chez un mentor aligné avec elle.
Critère #3 : est-ce que cette personne t’inspire ?
Lorsque tu « côtoies » ce business coach / mentore, sur les réseaux, en parcourant son site, sois à l’écoute de tes ressentis.
Est-ce tu te sens tu motivée, portée, et avec l’envie d’avancer quand tu lis les contenus qu’elle partage. Est-ce que son histoire te parle ?
Lorsque tu as pris connaissance de ce qu’elle a réalisé ou surmonté, est-ce que cela t’a mise en énergie pour toi aussi tenter de faire pareil ?
Lorsque je choisis ma mentore, j’ai surtout besoin que son parcours me donne envie de faire de même ! Ainsi, je ne cherche pas forcément quelqu’un qui a 20 ans d’expérience, mais plutôt qui me donne envie de suivre la même voie qu’elle !
Dans le cadre de Food Entrepreneures, ma personnalité influence ma façon d’accompagner : j’ai de l’ambition pour moi-même, mais j’ai aussi de l’ambition pour mes clientes. Ce qui fait que je vais beaucoup les challenger pour les amener au-delà de leur zone de confort et pour les mettre en énergie. C’est aussi la raison pour laquelle c’est très important pour moi de travailler uniquement avec mon profil de cliente idéale, car je sais que c’est elle qui tirera le plus profit de mon expertise et qu’elle osera relever les challenges !
Critère #4 : le feeling que tu as avec ce business coach
Ici, on est sur du subjectif. Néanmoins, c’est certainement un des critères les plus importants. Car un business coach peut avoir une super méthode, avoir une super structure pour t’accompagner, mais si au feeling « tu ne le kiffes pas », alors STOP. Cela ne sert à rien d’aller plus loin.
Entre toi et ton mentor, il sera vital de travailler main dans la main. Pour qu’il puisse t’aider au mieux, il va avoir besoin que tu sois dans le partage sincère et authentique, aussi bien sur du pro que du perso. D’autant plus que vous allez passer plusieurs mois ensemble ! Ainsi, pour que cela fonctionne, vous devrez être dans la confiance mutuelle : le doute ne profite à personne !
Comment est-ce que tu t’es sentie lorsque tu as échangé avec lui de vive voix ? Est-ce qu’il t’écoute, est-il bienveillant, pas dans le jugement ?
En tant que business coach et mentore, c’est important pour moi d’accompagner avec une approche holistique : en prenant en considération ma cliente dans l’intégralité de sa personne, avec ce qu’elle est aujourd’hui et avec ce qu’elle a. Et donc, en considérant ses problématiques professionnelles ET personnelles.
Les entrepreneuses, nous sommes des personnes entières et nous voulons entreprendre de manière authentique. Nous devons donc entreprendre en restant qui nous sommes dans notre entièreté ! C’est aussi la raison pour laquelle j’ai fait le choix d’accompagner de façon individuelle, pour permettre à chacune d’avancer à son rythme.
Les derniers conseils pour trouver le bon business coach ou mentor
C’est comme une relation amoureuse : avant de te marier, tu vas d’abord côtoyer la personne pour apprendre à la connaître : 😉
- Suis-le sur ses réseaux sociaux, cela te permettra d’en savoir beaucoup sur lui
- Souvent, il propose des ressources offertes à télécharger. Cela te permettra de mieux appréhender sa philosophie, sa façon de faire et son expertise. Pour ma part, j’en propose 2, selon si tu es en tout début de projet ou si tu es déjà en activité :
- Prends contact avec lui, demande une séance découverte. C’est l’occasion de le rencontrer en vrai et d’en savoir plus sur sa méthode et sur ce qu’il pourrait t’apporter !
- Je te propose également une séance diagnostic qui te permettra de faire le point, de définir tes 3 prochaines actions prioritaire et d’identifier tes principaux challenges. C’est une bonne occasion pour faire connaissance et pour voir si mes accompagnements peuvent répondre à tes besoins. 😉