Le travail préalable sur la création de ton produit, sur la cible à qui tu l’adresses a été fait. Cette étape est ok mais… maintenant il faut le vendre ! Et commercialiser ton produit Food.
Or, ton produit n’est pas un « petit » produit qi va rester dans son coin, tu as de l’ambition pour lui, et pour ton entreprise, de le faire rayonner.
Dans cet article, je partage avec toi quelques conseils pour lancer tes produits de façon apaisée et efficace, mais aussi quelles bases poser pour donner le potentiel à ton business de grandir et lui permettre d’aller LOIN.
Avoir travaillé les fondations
C’est le travail préalable sans lequel le reste n’est pas possible. Cela va englober :
- tes valeurs,
- ton WHY,
- les aspects liés au positionnement,
- niche/cible/client idéal,
- la proposition de valeur,
- la niche
- modèle économique + canaux de ventes/acquisition,
- conception produit : recette, cout de production, etc…
Retranscrire les fondations dans ta stratégie de vente, de communication et de développement
Tes produits sont engagés vis-à-vis des producteurs ? Ils sont véganes ? Quelle valeur apportent-ils à tes clients ? Tes valeurs profondes sont la convivialité, le partage et la transmission ?
Alors il va falloir retranscrire tout cela dans tes produits et dans ton message : identité de marque, identité visuelle, bien sûr.
Mais aussi dans ta communication : y a-t-il besoin d’éduquer le futur client pour qu’il comprenne que ton produit peut répondre à son besoin ou pour qu’il devienne convaincu par le concept de conditionnement consignés de ton activité de traiteur ?
C’est aussi inscrire tes valeurs au coeur de ton message, apporter de la transparence à tes produits (non, contrairement à d’autres tu ne fais pas de greenwashing !) et être authentique pour INCARNER ton produit.
Rappelle-toi toujours : le client achète ton produit mais il achète aussi un peu de toi. Et c’est ce pourquoi vient chez toi : parce qu’il a le sentiment de te connaître.
Elaborer ta stratégie
Si ton travail de communication est fait correctement, il y a aura toujours des early adopters. Cette petite poignée de clients, convaincus dès le début, qui vont constituer tes premiers clients. Ce sont eux qui viennent à tous tes évènements de lancements, à ton inaugurations.
Et puis il y a les autres, qui ne sont pas encore « mûrs » et qui ont besoin de cheminer avant de prendre conscience que tes produits, c’est ce qu’il leur faut. Pour cela, ils vont devoir passer par plusieurs étapes : know >> like >> trust >> buy (savoir que tu existes >> apprécier ce que tu fais >> te faire confiance >> acheter)
C’est là que réside tout l’enjeu de ton lancement de produit : tu vas devoir les « accompagner » sur ces différentes étapes.
Il sera donc nécessaire de construire une stratégie qui va dans ce sens.
Quels objectifs et donc quelles actions/projet pour les atteindre : des évènement, une sous-stratégie sur les réseaux sociaux, l’amplification de ton rayonnement par le biais de partenariats/collaboration, la refonte du site internet, etc… Puis il te faudra répondre à ces questions :
- quoi,
- quand planifier
- comment coordonner ces actions majeures pour créer une synergie
- et comment les mener.
Et après ?
Le job ne s’arrête pas une fois que le lancement du produit est fait. Il te faudra ajuster les produits suite aux feed-back de tes clients, réajuster ton modèle économique, les tarifs et ta stratégie de vente pour continuer à développer ta marque et ton entreprise. Garde en tête la démarche d’amélioration continue et du test and learn.
Sur le terrain, dès le début, pose les bases pour permettre à ton entreprise de grandir : l’organisation de tes temps (sur et dans l’entreprise, l’organisation de la production (procédures, process, automatisation, simplification), la structure de l’entreprise (la préparer à grandir).
C’est cela qui va t’éviter de perdre pied lorsque ton business va monter en puissance, quand tu devras monter en volume, pour préserver ton équilibre de vie !
Le mindset
Toutes ces étapes sont des challenges qui vont venir te titiller sur ta relation à l’argent (que tu pensais saine !), sur ta valeur, celle de tes produits, sur ta posture de cheffe d’entreprise et de manager, dans ton égo, mais aussi sur ta conviction que tu es bien à la bonne place !
Il y aura un gros travail à faire sur ta vision à long terme et sur la façon dont tu vas la construire, dès aujourd’hui.
La 1ère étape pour anticiper ces challenges de mindset, c’est d’en être consciente 😉
Pour aller plus loin
Tu as créé un produit et tu bloques sur son lancement commercial ? Tu ne sais pas quelle stratégie adopter et tu t’éparpilles dans tes actions ? Parlons-en lors d’une séance diagnostic offerte !