Refuser des clients est bon pour ton business !
On pense souvent que pour développer son business Food, il faut avoir beaucoup de clients. Mais avoir beaucoup de clients, au détriment de ton bien-être et de ton épanouissement professionnel est contre productif.
Finalement, l’enjeu ne réside pas dans le fait d’avoir beaucoup de clients, mais dans le fait de t’éclater dans ton business et d’utiliser cette énergie positive pour développer ton entreprise efficacement. L’idée, ce n’est donc pas d’avoir des clients en quantité, mais des clients de qualité (et qualifiés)… en nombre 😉 On parle bien du client idéal !
Un des leviers, souvent contre-intuitif, c’est le fait de savoir refuser des client
Mais pas n’importe lequel !!
Dans cet article, nous allons aborder 3 cas où tu DOIS refuser le client, en quoi refuser certains clients est un levier de développement de ton business Food, et comment attirer le client idéal !
Cas #1 : il ne respecte pas le cadre
C’est ce client qui ne respecte pas les horaires d’ouverture, qui fait constamment des demandes spéciales, ne respecte pas les délais de commande, négocie tes tarifs ou ne suit pas les modalités de vente.
Alerte rouge : ce client est à fuir !
Un client difficile aujourd’hui restera un client difficile demain ! Il n’est pas méchant mais il n’est simplement pas aligné avec ta façon de faire. Or, le cadre que tu as posé est, normalement, celui qui te convient et qui convient au développement de ton business Food. C’est ce cadre que tu as posé pour être à l’aise dans tes processus et dans ta relation à l’argent. Il est donc vital pour que tout se déroule bien. Avec ce client, vous n’êtes simplement pas fait pour vous entendre !
Le client n’est pas roi.
Tu es celle qui dirige cette entreprise, tu sais donc comment ton entreprise doit fonctionner. C’est donc toi qui imposes le cadre.
Une traiteure que j’ai accompagnée a rencontré ce type de profil : le client ne respectait pas les délais de commande, payait en retard, passait des commandes en urgence, demandait des extras. Ce client n’était pas malveillant mais était complètement désorganisé. Il transférait ainsi sa désorganisation à son traiteur, qui elle-même se désorganisait pour répondre à ses demandes… au détriment de ses clients idéaux !
Résultats : cette traiteure était challengée émotionnellement, ne prenait aucun plaisir lorsqu’elle travaillait pour lui et se démotivait car elle était complètement absorbée par ce client désagréable. Elle avait d’ailleurs le sentiment que la majeure partie de son travail était destiné à des clients désagréables. Elle avait alors peu d’énergie et de temps à consacrer pour le développement de son entreprise.
Ce qu’il faut faire : redonner le cadre à ton client (avec bienveillance). S’il n’adhère pas, lui expliquer que tu n’as pas la possibilité de travailler correctement dans ces conditions. Il ne tirerait pas les bénéfices de ton travail.
Cas #2 : il ne respecte pas tes valeurs
Tu as créé ton business Food pour rester alignée avec tes valeurs profondes. Or, lorsque nous travaillons à l’encontre de ces valeurs qui font notre essence, nous ne trouvons plus de sens à ce que nous faisons. Et c’est ce qui fait perdre tout motivation !
Le désalignement, c’est souvent ce qui a poussé mes clientes à quitter le salariat et à se lancer dans la création d’un business Food aligné avec elles.
Alors, ce client qui ne comprend pas pourquoi tu tiens tant à faire du bio, qui se moque quand tu proposes des plats végé au menu, n’est pas ton client !
D’ailleurs, le respect de tes valeurs, au travers de ton client ou de tes décisions stratégiques, est une excellente boussole pour savoir si tu vas dans le bon sens ou si tu es en train de faire fausse route. 😉
Cas #3 : quand tu « ne le sens pas »
Un cas complètement subjectif ! Mais un client que tu ne sens pas lorsqu’il passe la porte de ton établissement, avec ce petit quelque chose que tu n’arrives pas à définir, est aussi un client à refuser. Généralement, nos intuitions sont bonnes ! Cela implique de savoir te mettre à ton écoute, en ayant lâché les peurs (notamment sur l’argent), en te faisant confiance et en sachant faire la différence avec tes propres peurs.
Cela s’apprend et demande de l’entrainement : l’écoute et l’intuition se musclent !
En quoi refuser des clients est un levier de développement de ton business Food ?
Le client non idéal est un client qui, aussi gentil soit-il, te pompe de l’énergie et te vide émotionnellement. C’est un client qui t’accapare et ne te permet pas d’avoir de la place pour ton client de coeur.
Lorsque tu refuses de travailler pour lui, c’est le faire pour ton bien-être mais aussi par bienveillance pour lui : le but n’est pas de lui faire jeter son argent par les fenêtres en travaillant à tout prix avec toi.
Cela m’arrive, pour Food Entrepreneures, de refuser des clientes si je sens que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, et que je sais que je n’arriverai pas à donner le meilleur de moi-même pour elle. Je ne veux surtout pas qu’elle gâche son argent et ressorte de son accompagnement insatisfaite !
C’est ce qui va donner une bonne image de ton entreprise, et qui sait peut-être qu’il te recommanderait-même à son entourage, parce que tu as eu le courage d’être transparente ! C’est comme lorsqu’un serveur te conseil de ne pas commander l’entrée en plus du plat, parce que ce serait trop copieux !
Et surtout, l’idée est de ne pas gâcher ton énergie et de la garder pour la mettre au bon endroit : pour construire une stratégie qui attire tes clients de coeur, développer de nouveaux produits que tu adoreras vendre… et faire croître ton entreprise !
Finalement, il s’agit d’écarter le mauvais client pour faire de la place à ton client idéal.
Car, finalement, la rentabilité ne passe pas uniquement par la notion d’argent, elle passe aussi par la façon dont tu utilises ton énergie !
Construire une stratégie qui attire ton client idéal ?
Le but ce n’est pas de passer ton temps à refuser des clients, mais d’attirer le bon client… et donc, mécaniquement de ne plus avoir de clients NON idéaux à refuser 😉
Avant de construire une stratégie qui va dans ce sens, il sera nécessaire de faire un point pour avoir en main tous les éléments nécessaires.
Afin de t’y aider, je te propose de parler de cela en tête-à-tête lors d’une séance découverte offerte : nous ferons le diagnostic de ta situation, identifierons tes leviers de progression et les obstacles à venir.