Tous les business Food, à plusieurs moments de leur vie, rencontreront un palier où tu n’arrives pas à développer le chiffre d’affaires. Ces moments où tu stagnes littéralement. Ce ne sont pas forcément des difficultés, juste… une marche devant laquelle tu ne vois pas comment tu pourrais la passer.
L’avantage, en tant que cheffe d’entreprise, c’est que tu es humaine que tu évolues avec le temps et l’expérience. Ainsi tu peux utiliser cette notion d’évolution pour faire grandir ton business Food de la même manière. Un peu comme des vêtements qui grandiraient avec toi 🙂
Ainsi, une façon de faire est le repositionnement stratégique de ton entreprise. C’est un travail de fond important mais qui permet d’obtenir de bons résultats, si tout est mis en place dans ce sens. Pour cela, je te parle aujourd’hui en quoi le reprofilage de ton client idéal peut te permettre de développer ton chiffre d’affaires et les points essentiels pour le faire.
Le temps et l’expérience comme valeurs ajoutées
En gros, on part du principe qu’avec le temps et l’expérience, tu développes de nouvelles compétences, un savoir-faire qui devient de plus en plus excellent, et donc des produits/résultats clients qui deviennent meilleurs. Et oui, tu grandis, tu as des ambitions et des aspirations différentes (et c’est ok), de ce fait, ton client de coeur va également changer.
Pour ma part, ma cliente idéale lorsque j’ai lancé Food Entrepreneures n’est plus la même aujourd’hui ! Ses objectifs, sa philosophie et son ambition sont différentes.
En partant de ce principe, c’est possible de repositionner l’entreprise avec un produit/service bien plus abouti pour atteindre un profil de client différent, avec des exigences différentes. Et donc la possible augmentation des prix, en cohérence avec les nouvelles valeurs reçue et perçue.
Néanmoins, il ne s’agit pas de décréter que tu vises un nouveau client pour que cela fonctionne. Des actions pour soutenir le virage doivent être mises en place.
Quoi faire pour soutenir ce virage stratégique ?
- La communication :
- Elle devra parler à ta nouvelle clientèle.
- Partage du contenu qui fait écho avec ton nouveau client idéal,
- Crée de nouvelles émotions !
- Rends-toi sur les réseaux sociaux où il se trouve.
- L’image de marque devra également s’adapter en conséquence pour parler au client.
- Upgrader les offres pour apporter de la valeur et de nouvelles émotions :
- un nouveau menu/nouvelle carte,
- un packaging amélioré,
- une expérience client plus poussée
- Une visibilité ciblée : être présente là où se trouve/va ton nouveau client idéal
- La formation de tes équipes, pour intégrer le nouveau positionnement et la mettre en pratique avec les clients
Et ne jamais oublier :
Récolter les feed-back et les témoignages de tes clients, pour ajuster en permanence tes offres.
A noter
Un repositionnement n’est pas forcément un virage à 360. Le reprofilage du client idéal peut constituer simplement un réajustement, un affinage, et c’est parfois suffisant pour développer le chiffre d’affaires de ton business Food (avec toutes les actions qui en découlent).
Dans tous les cas, un repositionnement, quel qu’il soit doit se faire méthodiquement.
C’est un gros levier de développement, et d’autres existent. Je vais d’ailleurs en parler lors du prochain workshop : Passe avec succès la prochaine étape de ton business Food. Pour t’inscrire, c’est par ici !