La période de chômage offre une opportunité unique : lancer la création de ton entreprise dans le domaine de la Food. Le problème c’est que l’erreur fréquemment commise est d’avoir le sentiment que 2 ans de chômage c’est laaarge pour créer ton entreprise ! Or, à l’échelle d’un projet de cette ampleur, 2 ans c’est extrêmement court et en même temps PILE (pas plus) ce qu’il faut pour le faire. Inutile de te confirmer que si cette période de chômage à été dimensionnée à 2 ans, ce n’est pas pour rien ! (sachant que désormais, c’est 18 mois)
Alors, comment tirer le meilleur parti de cette période de chômage pour bâtir avec succès ton business Food ?
Conseil #1: pose les fondations solides dès la 1ère Année
L’erreur commune est de considérer la 1ère année comme une période de tâtonnement. Or, si tu tâtonnes l’année #1, tu vas prendre conscience seulement l’année #2 que tu dois travailler autrement = 1 année perdue.
Au contraire, l’année 1, c’est le moment de poser les fondations de façon solide pour ton entreprise :
- Valider ton idée en fonction de ta zone de génie et tes valeurs : il est probable que tu n’aies pas poussé jusqu’au bout tes questionnements (car il s’agit de te débarrasser de toutes tes croyances limitantes et de tes idées reçues)
- Créer ton concept
- Clarifier le positionnement sur le marché
- Elaborer une offre alignée avec tes aspirations et les besoins du clients
- Construire le business model
- Elaborer et mettre en place une stratégie commerciale efficace
- Avoir tes 1ers clients (OUI ! OUI ! Déjà !) : la plupart des clientes accompagnées commencent à générer leur 1er CA dès le 5ème mois d’accompagnement.
- Améliorer le concept
- Affiner ta stratégie en fonction des 1ers résultats, pour préparer l’année #2 : celle de la croissance (déjà !)
Et éventuellement, te former (CAP, pas exemple) en parallèle. Ne consacre surtout pas cette 1ère année de chômage uniquement à te former ! De même, la 1ère année, ce n’est surtout pas le moment de tâtonner ou « d’essayer et de voir après » !
Conseil #2: l’année 2 travaille sur la croissance et la consolidation financière
La deuxième année de ta période de chômage, c’est déjà le moment de passer à la vitesse supérieure et de construire une base financière solide pour ton entreprise. Elle correspond au moment où tu vas développer ta clientèle, commencer à avoir un CA plus conséquent, commencer à te payer et te constituer une trésorerie (… pour préparer l’année #3) 😉 C’est la phase de croissance.
Pendant cette phase de croissance, tu seras amenée à :
- Amplifier ta stratégie commerciale : à ce stade, ton entreprise a besoin d’une stratégie commerciale plus solide et consistante pour soutenir sa croissance. C’est là que tu la réévalues, ainsi que tes canaux d’acquisition, et élargies ton écosystème.
- Eventuellement développer de nouvelles offres/produits
- Structurer ton business Food : la mise en place de processus internes efficaces, construire une équipe, recherche de partenariats stratégiques.
- Fidéliser ta clientèle !
- Attirer de nouveau clients
Cette année 2 te permet finalement de te préparer financièrement à l’année 3, lorsque tes aides vont s’arrêter. C’est la raison pour laquelle 2 ans c’est vraiment tout pile ce qui est nécessaire pour la création d’une entreprise.
Conseil #3 : te faire aider
La création d’une entreprise est un défi de taille (n’est-ce pas !) et il est crucial de reconnaître quand tu as besoin d’aide, notamment pour bien utiliser ta période de chômage. En tant que créatrice d’entreprise et future dirigeante, ne néglige pas l’importance de te faire accompagner. Faire appel à des consultants/mentors peut t’aider à éviter les erreurs coûteuses et à accélérer la mise en place de tous ces éléments vitaux pour ton projet. C’est justement la mission de Food Entrepreneures ! 😉
En résumé :
La période de chômage doit être vue comme une occasion de concrétiser ton projet et la création de ton entreprise tes ambitions entrepreneuriales et ton projet. Mais la période étant très courte (tu n’as pas 3 ans mais 2 ans, seulement), ce sera primordial d’optimiser la mise en place de toutes ces actions majeures.
Les futures dirigeantes accompagnées par Food Entrepreneures durant leur période de chômage ont commencé à générer leur premier chiffre d’affaires en cours d’accompagnement. Une fois arrivées en fin d’accompagnement, elles disposaient encore d’au moins un an d’indemnités pour les soutenir dans la phase de croissance de leur entreprise. De même, ce chiffre d’affaires généré leur a également permis de repousser l’échéance de fin de droits au chômage. Et ça, ce n’est pas rien ! Il n’y a pas de miracle, juste les bonnes actions faites au bon moment.
Ce sera important de réagir rapidement si tu vois que les 1ers mois sur ton projet ne t’ont pas fait avancer sur tous ces points.
Pour aller plus loin
Tu as pour projet de créer ton business Food ? Tu ne sais pas par quoi commencer pour optimiser cette période de lancement ? Parlons-en lors d’une séance découverte offerte. Nous ferons le point sur ta situation et identifierons les 3 actions prioritaires à mettre en place pour concrétiser ton projet.