Ça y est, ma fille est entrée en petite section de maternelle, ça n’a été facile pour personne de trouver le rythme, et ça a été un gros chamboulement dans notre quotidien, notamment pour s’organiser en cuisine…
Avant, on la faisait manger le soir, on la couchait elle et son frère, puis enfin seuls, on se mettait à cuisiner pour nous et on dînait tous les deux devant la TV… très tard du coup. Et juste derrière on se couchait, complètement HS.
Mais on a décidé qu’à partir de la rentrée on dînerait avec elle (et son bébé de frère) tous les soirs afin de partager des moments ensemble à table, de nous raconter nos journées autour d’un bon repas réconfortant, bref tout ça dans le but de transmettre à nos enfants l’idée que dîner en famille est important et agréable.
Sur le coup, ça paraissait une montagne. On n’avait déjà pas le temps avant mais là… ?! Alors, comment s’organiser en cuisine ?
Les mots d’ordre sont : ORGANISATION et PLANIFICATION.
Alors oui, c’est chiant de planifier. Mais planifier = on ne perd pas de temps à réfléchir ! On se met au radar et En Avant Guingamp ! (En vrai mon mari est nantais et il supporte le FC Nantes…) 🙂
Donc ici on planifie les dîners de la semaine du lundi au vendredi jeudi (en fait, vendredi soir, chez nous c’est apéro 😉 Mais vous pouvez bien sûr aller jusqu’au vendredi 😉 ).
On cuisine par ANTICIPATION
En gros, nos soirées s’articulent ainsi :
– Le jour J, dès que tout le monde est rentré (généralement à 18h40), l’un s’occupe des enfants, l’autre réchauffe le repas qui a été préparé la veille.
– Une fois le dîner terminé, l’un s’occupe de la vaisselle et l’autre des enfants. Puis
chacun couche un enfant.
– Une fois les enfants au lit, on prépare le dîner du lendemain.
ATTENTION : Le choix du plat à préparer doit être stratégique : quelque chose qui ne prend que 20 minutes grand max à préparer si vous ne voulez pas louper le film de 21h 😉
La durée de cuisson importe moins, car une fois qu’elle est lancée, on est quand même libre et on peut se permettre de se vautrer dans le canapé pour choper le début du film :p (ça sert aussi à ça s’organiser en cuisine !)
Astuces :
– Gardez-vous un repas joker dans la semaine en cas de galère ou d’imprévu qui viendrait chambouler le programme. Chez nous ça peut être : croques-monsieur avec une salade, galettes de sarrasin toutes faites comme en Bretagne que l’on garnit nous-même, des ravioles de Romans avec du jambon cru et arrosées d’un filet d’huile d’olive ou de noix, etc… bref, quelque chose de rapide à préparer et que vous aurez acheté déjà PRESQUE tout fait.
– Si dans la semaine il y a un plat que vous appréciez particulièrement, prévoyez d’en faire un peu plus. Ça constitue aussi une sorte de repas-joker qui vous permettrait de ne pas cuisiner un soir et de faire une pause-cuisine dans la semaine.
– Si durant le week-end vous avez cuisiné quelque chose en grande quantité, cela peut aussi constituer votre pause-cuisine de la semaine. Chez nous ce sont souvent des plats mijotés comme le bœuf bourguignon, la blanquette, le couscous, etc…
Et on en a tiré plein de bénéfices…
– On mange en famille : le repas pour tout le monde est déjà prêt, il n’y a plus qu’à
réchauffer et dîner.
– Moins de stress : on n’a pas l’obligation de devoir cuisiner dès qu’on rentre, en se disant « Vite vite ! Faut préparer le dîner ! ». Le repas est déjà prêt. YAPUKA. Alors vous allez me dire : oh la la, faut retourner en cuisine après ! Mais en fait, une fois qu’on a mangé et que les enfants sont au lit, on est plus serein et donc beaucoup plus à même de trouver de la motivation pour cuisiner pour le lendemain. On s’est ressourcé durant le repas et on est BIEN.
C’est juste une question de conditionnement de l’esprit.
– On prend du plaisir : Parce qu’on est moins stressé, on retrouve du plaisir à manger, et on peut même se permettre de cuisiner des trucs plus sympa que si on était constamment dans le jus ! Là, il est à peine 20h30 et on a encore le temps !
– On mange tôt : comme on dîne en même temps que les enfants, et bien on mange à une heure correcte et on ne se couche pas juste après le repas. Du coup, on digère mieux.
– On a le temps de regarder un film pendant que le repas du lendemain est en train de cuire.
– On peut se permettre, si on a envie, de cuisiner quelque chose d’un peu plus long. Selon l’envie et la motivation.
C’est une organisation qui nous permet de garder un esprit de détente et de plaisir.
Travailler en équipe 🙂
Enfin, mon conseil, c’est d’alterner avec le/la conjoint(e). Même si cette manière de s’organiser en cuisine est simple, parfois ça fait aussi du bien de faire autre chose que la cuisine tous les soirs. Ce genre de « méthode » ne fonctionne dans le temps que si les 2 conjoints sont impliqués. Car personne n’est à l’abri d’un coup de bambou 😉
C’est aussi la raison pour laquelle l’accompagnement sur 4 mois que j’ai élaboré est conçu pour les couples et est adapté à leur rythme du quotidien, leurs besoins et leurs envies propres.
J’espère que ce que je viens de te partager t’aura inspiré(e) sur comment s’organiser en cuisine.