Avant de commencer, mieux vaut prévenir que guérir : une des bases importantes est que pour réduire le gaspillage alimentaire et pour ne pas avoir à consommer constamment des produits périmés, il faut un minimum GERER ses courses et ses stocks. Ainsi donc, planifier tes repas et tes courses en conséquence est une première bonne pratique pour ne pas te retrouver avec du surplus d’aliments.
C’est pour cela que dès le début de mon programme d’accompagnement j’établis un diagnostic des placards et du frigo afin d’aider mes clients à s’organiser et leur permettre ainsi de réduire le gâchis.
Mais parfois, malgré tous nos efforts, on se retrouve quand même avec des choses périmées. Or tu le sais sûrement : tous les produits périmés ne se jettent pas forcément une fois la date fatidique passée.
Je te propose de découvrir 5 types d’aliments qu’il est possible de consommer après la date de péremption.
On distingue 2 types de dates : DLC et DDM
DLC : Date Limite de Consommation.
Elle s’applique à des denrées périssables. Ce sont généralement les produits frais qui sont concernés : viandes fraîches, plats cuisinés frais, etc… à haute teneur en eau.
C’est la date à partir de laquelle le produit peut devenir à risque pour la santé microbiologiquement parlant.
On les repère généralement parce que ce sont des produits frais (que l’on conserve au frigo) mais aussi par la mention : « A consommer avant… », « A consommer jusqu’au… ». Ce sont des mentions assez claires et avec une notion d’impératif.
DDM : Date de Durabilité Minimum
Elle s’applique généralement à des produits à faible teneur en eau, secs, ou stérilisés : lait en brique, conserves, soupes déshydratées, épices, etc…
C’est une date indicative, à partir de laquelle le fabricant ne garantit plus les qualités organoleptiques (goût, odeur) ou esthétique d’un produit. Mais même après cette date, le produit ne te rendra pas malade si tu le consommes. Il sera peut-être moins beau, avec un goût ou une odeur différente.
On les repère à la mention : « A consommer de préférence avant… ». Ce sont des dates longues.
Produit #1 : Les yaourts = DLC
On dit que les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 1 mois après la date de péremption (DLC). En effet, même s’il s’agit d’un produit très riche en eau, c’est un produit presque parfait qui reste stable assez longtemps : il est acide et contient les bactéries lactiques qui ont servi à transformer le lait en yaourt. Elles sont inoffensives et font leur vie tranquille dans leur pot. L’acidité, combinée à la présence des bactéries lactiques, limite le développement des bactéries susceptibles de nous rendre malade. C’est un bon produit qui peut te permettre de réduire le gaspillage alimentaire.
Donc si en ouvrant ton pot de yaourt, celui-ci n’a pas une tronche ou une odeur bizarre, ou si le pot n’est pas gonflé, tu peux le consommer (par contre, l’estomac des bout d’choux étant sensible, il vaut mieux éviter de leur en donner tel quel). Il sera peut-être plus acide que d’habitude, du fait de l’activité des bactéries lactiques (bah oui, elles continuent à faire leur vie).
Et si tu n’aimes pas quand c’est acide, n’hésite pas à t’en servir dans un gâteau, tes enfants seront ravis :).
Produit #2 : les œufs = DLC
Perso, je les consomme jusqu’à 2 semaines après la date de péremption. Généralement dans des gâteaux cuits au four ou en œuf dur, mais jamais coulant. Le fait de les utiliser dans des gâteaux me permet de les casser et de vérifier à l’odeur que c’est safe. Un œuf perdu, tu ne peux pas passer à côté : il pue !
Attention à la conservation des oeufs !
Les œufs se conservent A TEMPERATURE AMBIANTE, à l’abri de l’humidité, dans sa boîte !!! JAMAIS au frigo.
En effet, la coquille est recouverte d’une pellicule protectrice naturelle qui évite que les bactéries ne pénètrent à l’intérieur. Or cette pellicule disparaît au contact de l’humidité.
Et pour les mêmes raisons, on ne lave jamais des œufs
Par contre, si tu as déjà mis tes œufs au frigo, ou s’ils étaient déjà au frigo dans le magasin, ne les sors plus. Le froid du frigo va tout de même leur permettre de se conserver, mais consomme-les rapidement car ils ne sont plus protégés.
Produit #3 : Les briques et les conserves = DDM
Stérilisé = il n’y a plus rien de vivant à l’intérieur, zéro bactérie. Un no man’s land quoi. C’est LE produit parfait à garder pour réduire le gaspillage alimentaire !
Le produit peut se garder indéfiniment à température ambiante. Tu peux donc le consommer très longtemps après la date indiquée. D’ailleurs, c’est parfait pour survivre dans un bunker, en vue d’une prochaine guerre nucléaire :p. Tu pourras y stocker toutes sortes de boîtes de conserve, des pots de mayonnaises, du lait, des jus de fruits…
A noter qu’une fois ouvert ça s’abîme comme un produit frais. (3-4 jrs)
Précautions :
– Jeter lorsque les emballages sont bombés : la stérilisation a pu être mal faite ou la boîte endommagée, et des bactéries y ont fait leur vie. D’où le gonflement.
– Jeter les boîtes abîmées ou cognées : l’étanchéité n’est plus garantie, et les bactéries risquent de la coloniser
– Jeter les bocaux dont le couvercle n’a pas fait « clac » lorsque tu ouvres. Cela signifie que la fermeture n’était plus étanche. Et donc risque que des bactéries pénètrent à l’intérieur.
ATTENTION : bien différencier un produit stérilisé d’un produit pasteurisé.
Stérilisé = ya plus personne là-d’dans mon Capitaine ! Le produit a été traité à haute température et longtemps. Le produit peut être conservé à température ambiante.
Pasteurisé = produit traité une température moindre que pour la stérilisation. Ce sont généralement des produits que tu trouveras au rayon frais et tu y verras la mention : « produit pasteurisé ». Ce sont des DLC. A conserver au frigo.
J’ai souvent constaté des erreurs d’utilisation du terme « pasteurisé » sur les sites internet. Aie donc l’œil averti car ce n’est pas évident de s’y retrouver dans toutes ces mentions. Elles ont toutes un but précis mais il faut savoir les décoder ! C’est aussi pour cela que dans mon programme d’accompagnement, j’ai intégré un module spécifique afin d’aider mes clients à décrypter clairement ce que racontent les étiquettes.
Produit #4 : les produits secs = DDM
Je pense ici à tout ce qui est : riz, pâtes, épices, soupes déshydratées, sucre, farine, miel, etc… S’ils sont bien conservés à l’abri de l’humidité (humidité = risque de moisissures sur des produits secs), tu peux les consommer indéfiniment !
Produit #5 : les légumes
Les légumes sont périssable mais n’ont pas de date limite de consommation. Lorsqu’ils sont abîmés, retire simplement le morceau abîmé.
Focus sur la pomme de terre : lorsqu’elle est verte, il faut la jeter car elle est toxique
En effet, la production de chlorophylle entraîne une forte concentration de solanine qui a des effets néfastes sur la santé (nausées, vertiges, crampes d’estomac, diarrhée, problèmes neurologiques, etc…). Il est donc primordial de conserver la pomme de terre dans un endroit à l’abri de la lumière, au sec. Par contre, lorsqu’elle a juste des germes qui lui poussent dessus, tu peux la consommer sans problème, il suffit de les retirer.
Et voilà pour les 5 types d’aliments que tu peux sauver de la poubelle pour réduire le gaspillage alimentaire. Si tu en vois d’autres et que tu ne sais pas s’ils sont récupérables, tu peux m’en parler. Je serai ravie de t’aiguiller.
J’espère que ces conseils t’auront éclairé(e) et qu’ils t’aideront à moins gâcher ! N’hésite pas à faire le point dans tes placards et dans ton frigo. Et si tu es perdu(e), n’hésite pas, je peux t’y aider 🙂