Devoir cuisiner chaque jour peut se révéler un vrai casse-tête parce que c’est beaucoup de critères et sur lesquels on ne veut pas déroger. Et c’est bien normal ! Alors quoi faire à manger ? Quoi cuisiner qui soit :
- Rapide à faire
- Facile à réaliser
- Avec le moins de vaisselle possible
- Avec les ingrédients qu’on a à disposition
Mais
- Qui reste bon !
Et oui, tout ça !
Alors tu cherches des recettes dans les bouquins, sur le net, les magazines, etc… Et quand tu as trouvé LA recette qui va bien après 1h de recherches… et bah il faut recommencer pour les jours suivants…
Ca sent déjà le moisi cette histoire, non ?
Tu la sens, là, l’idée du cordon bleu et des pâtes au beurre qui se ramène tranquillou ? 😈
Heureusement, la vie est bien faite.
Parce que Dieu merci, il existe des types de plats qui te rendent la cuisine de tous les jours plus simple.
J’en ai relevé 4.
Seulement 4 types de plats ? A vrai dire, c’est laaaargement suffisant (en plus des tartes, potages, etc…) pour cuisiner toute l’année si tu appliques la méthode des déclinaisons. En partant de ces 4 types, tu vas pouvoir réaliser une infinité de repas avec ce que tu as dans tes placards.
Mais avant de te partager ces 4 types de plats qui vont bien, il est important de garder en tête un pré-requis de BASE : autant que possible, planifie tes repas (au moins pour 3 jours).
Parce que :
- Ca t’aidera à trouver des idées. Car pendant ces 5min que tu prends pour planifier, ton esprit est focus sur cette réflexion et sera assez ouvert pour faire venir les idées
- De même, ça t’assure d’avoir les ingrédients nécessaires pour réaliser les repas prévus
Maintenant que tu as ça en tête (je sais j’insiste souvent là-dessus dans presque tous mes articles de blog !), tu seras plus à même de réaliser ces 4 types de plats qui soulagent.
Type de plats #1 : Les woks ou les sautés
Ca c’est le TOP de la cuisine express. Ils sont parfaits pour cuisiner au quotidien et il est très facile de les décliner.
Temps de préparation : 10min
Durée de cuisson : 15-20min.
En moins de 30min tu peux te faire un repas qui change tous les jours, juste avec cette technique.
Ma mère, qui tenait un resto cambodgien, me cuisinait chaque jour un plat au wok différent quand je rentrais du collège, le midi. Le tout entre 2 commande pour les clients. Pour te dire comme c’est simple et rapide !
RASSURE-TOI : cuisine au wok ne veut pas dire cuisiner asiatique forcément. Parce qu’on a tendance à s’en faire une montagne « Oh la la cuisiner au wok ? Mais j’y connais rien moi en cuisine asiatique ! ».
En fait, ce n’est qu’une technique qui s’apparente… à un plat sauté. Le wok, c’est juste un ustensile de cuisson. Tu peux donc cuire au wok du poulet façon provençale 😉
Traduction : si tu n’as pas de wok, utilise ta sauteuse !
C’est vraiment le type de plat qui matche avec tous les critères :
- ✅ Rapide à faire : 25-30min max
- ✅ Facile à réaliser : tu mets tout dedans et tu laisses cuire en remuant de temps en temps
- ✅ Avec le moins de vaisselle possible : 1 wok + 1 planche à découper + 1 couteau + 1 cuillère en bois
- ✅ Avec les ingrédients que tu as à disposition : 100% déclinable
- ✅ Qui reste bon : tout ce que tu as dans ton placard et ton frigo est bon dans un wok !
- ✨Avantage bonus : tu peux, dans un même plat, mélanger viande, féculents et légumes pour un repas équilibré.
Type de plat #2 : les grillés
Ca marche aussi bien pour les viandes que pour les légumes. Tu assaisonnes avec les épices et aromates qui te donnent envie, et que tu as dans ton placard.
Temps de préparation : 10min
Durée de cuisson : 15min.
Conseil pour les viandes autres que le bœuf : veille à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses. C’est ce qui va permettre de diviser par 2 le temps de cuisson. Sinon, ouvre-la en portefeuille pour y mettre un billet pour la rendre plus fine.
Tu trouveras ici quelques manières de procéder en vidéo.
Pour les légumes, rien de plus facile ! Tu peux te contenter de les couper en tranches grossières. Plus rapide, ya pas ! 😉
ATTENTION : pense à badigeonner la surface des aliments avec un peu d’huile. Ca permet de protéger la viande tout en la cuisant pour d’éviter l’apparition de substances dangereuses. Ce conseil est également valable pour les barbecues !
Alors pour les grillés :
- ✅ Rapide à faire : 25min max
- ✅ Facile à réaliser : ça ne demande aucune technique
- ✅ Avec le moins de vaisselle possible : 1 grill + 1 planche à découper + 1 couteau
- ✅ Avec les ingrédients que tu as à disposition : 100% déclinable
- ✅ Qui reste bon et très simple ! Ce sont les choses les plus simples qui révèlent et réhaussent le vrai goût des aliments !
Type de plat #3 : au four
Temps de préparation : 10min
Durée de cuisson : 30min.
Ici, ça demande un peu plus de temps de cuisson.
Par contre, l’avantage c’est que une fois au four, il n’y a plus rien à faire si ce n’est regarder de temps en temps que tout roule.
Ca te permet de faire autre chose en attendant : le bain des enfants, mettre la table, prendre un verre de vin avec ton/ta conjoint(e), échanger un peu avec tout le monde, ou NE RIEN FAIRE DU TOUT ! 😉
C’est quelque chose que j’aime bien, surtout quand j’ai envie de glander 😅 Ca marche bien aussi quand tu as du monde : tu mets au four et hop, c’est plié ! Apéro me voilà !
Conseil pour aller plus vite : couper les légumes petits et débiter les viandes en petit morceaux pour accélérer la cuisson.
- ❌40min environ selon ce que tu cuis
- ✅ Facile à réaliser : ça ne demande aucune technique
- ✅ Avec le moins de vaisselle possible : 1 grill + 1 planche à découper + 1 couteau
- ✅ Avec les ingrédients que tu as à disposition : 100% déclinable
- ✅ Qui reste bon et très simple ! Ce sont les choses les plus simples qui révèlent et réhaussent le vrai goût des aliments !
- ✨Avantage 1 : une fois au four, il n’y a plus rien à faire
- ✨Avantage 2 : tu peux tout mettre dans le plat (viande et légumes) pour en faire un repas complet, et même avoir de la sauce si tu ajoutes un peu de bouillon
Type de plat #4 : les « One pot »
Temps de préparation : 10min
Durée de cuisson : 15min.
Le principe ? Tu mets tout dans une casserole : viande, légumes et féculents. Tu laisses cuire, les féculents vont absorber le liquide. Et tout ça va te donner un plat complet.
Ca se fait souvent avec des pâtes (« one pot pasta »), mais il est tout à fait possible d’utiliser du riz, des légumineux (attention à ne pas saler durant la cuisson car cela durcit les légumineux)…
C’est bien sûr déclinable à l’infini et donc super simple à adapter au gré des saisons.
Un conseil : couper petit les viande et légumes pour réduire la durée de cuisson. Mais dans tous les cas, c’est la cuisson des féculents qui vont déterminer la durée.
- ✅ Rapide à faire : 25min max
- ✅ Facile à réaliser : ça ne demande aucune technique et tu laisses tout cuire dans la casserole
- ✅ Avec peu de vaisselle : 1 casserole + 1 planche à découper + 1 couteau
- ✅ Avec les ingrédients que tu as à disposition : 100% déclinable
- ✅ C’est bon et ça constitue un repas complet
Et c’est déjà pas mal tout ça !
Ces 4 types de plats ainsi que les infinités de déclinaisons possibles vont te suffire pour cuisiner et avoir des idées de menu au quotidien tout au long de l’année 😉
Il n’y a rien de bien sorcier et c’est accessible à tous, même si la cuisine c’est pas ta tasse de thé !
Cet article a 2 commentaires
génial toutes ses idées simples à décliner , j’avais une question sur le Wok, on peut le remplacer par une sauteuse mais outre la forme c’est quoi la différence ?
Merci pour ta question 🙂
La différence majeure c’est la surface du fond de l’ustensile.
Le véritable wok a un fond rond. L’intérêt du wok par sa forme, c’est que les aliments sont répartis sur une surface moindre (par rapport à une poêle par exemple), ce qui permet de garder la juste quantité d’humidité pour que ça ne crame pas, tout en étant saisis quand même, et sans les griller non plus.
Mais ça implique aussi que le support de ta cuisinière doit pouvoir l’accueillir, sans quoi il ne tiendrait pas sur le feu : avec des plaques vitro par exemple, le wok se casserait la figure.
Les woks que l’on vend en Occident ont un fond plat pour que ce soit adaptable à nos cuisinières et sont similaires aux sauteuses. Mais le fond d’un wok plat a quand même une surface inférieure à celle d’une sauteuse.
Cependant la sauteuse fait tout de même le job grâce à la hauteur de sa paroi, identique à celle du wok. Ce qui permet également de garder l’humidité et de remuer les aliments… sans en mettre partout !
J’espère avoir répondu ta question 🙂