Quand je demande aux femmes ce qui les empêche de se lancer à créer leur activité dans l’alimentation et la cuisine, les 1eres réponses qui viennent sont :
- La peur de ne pas être reconnue dans leur domaine
- Le manque de compétences
- Le manque d’expérience
En gros, on se parle bien du sentiment d’illégitimité.
Tu sais, cette impression qui te fait te dire que tu n’es pas à ta place, que tu n’es pas « assez » ou « insuffisante » par rapport aux autres pour mériter d’être là où tu es, voire pire pas digne de gagner de l’argent.
Tu vois de quoi je parle ?
Ressentir ça, c’est normal mais ce n’est SURTOUT PAS ça qui doit t’influencer dans tes non-décisions.
Tu ressens ça parce que t’imaginer te lancer dans la création de ton activité ça équivaut à te projeter dans un milieu qui ne t’es pas familier. Parce que là, tu es sûrement salariée, dans un job peut-être « bien rangé » et qui suit la logique de tes études. Or, on le sait, tout changement est source d’inconfort pour l’humain.
Alors du coup, tu te dis quoi ?
- Il faut que je me forme
- Je dois avoir des diplômes
- Il faut que je fasse des stages, etc…
Résultat : tu ne te lances jamais dans ce projet et tu peux procrastiner ainsi pendant des années avant de créer ton activité.
OR, il y en aura toujours des meilleur-es que toi !
C’est comme un train sur les rails du temps, où la voiture devant toi sera TOUJOURS devant toi. Parce qu’elle s’est placée là AVANT toi tout simplement.
Il y a des gens qui ne se lancent jamais parce qu’il ne se sentent jamais « assez » ou « suffisant » par rapport à telle ou telle personne.
En fait, ce n’est rien d’autre qu’une stratégie de ton cerveau pour t’auto-saboter et te garder dans une situation que tu connais, aussi inconfortable soit-elle.
Voici 5 pistes concrètes pour sauter le pas et te créer enfin TON activité dans la cuisine ou l’alimentation
Piste #1 : Arrête de te comparer aux autres
C’est une trèès mauvaise idée. Car la « personne-référence » que tu auras choisie a forcément plus d’expérience que toi et en saura toujours plus que toi au fil des années.
C’est comme ça : à moins d’avoir une DeLorean pour retourner dans le passé, le cours du temps n’est pas modifiable. (Rappelle-toi de cette histoire de train !)
Piste #2 : Ne t’occupe pas de ce que pensent les autres
Si tu étais naufragée sur une île déserte avec d’autres personnes, et que tu étais la seule à savoir cuisiner. Est-ce que tu te sentirais illégitime à leur faire à manger ?
Bien sûr que non, puisque tu serais la SEULE à être capable de faire ça 😊
L’impression d’illégitimité prend toujours forme par rapport au regard des autres. Ce fameux « ILS vont penser que je suis nulle ».
Il est donc important de te recentrer sur toi, sur ce que tu sais faire et sur ce que tu as à délivrer à tes client-es.
Piste #3 : Crée ton île déserte…
… où tu serais justement la seule à savoir faire ce que tu fais !
Pour ça, cultive ta différence.
Fais ton introspection et :
Mets le doigt sur ton vécu : chaque parcours est unique. Cette singularité, va te rendre authentique et créer le lien avec tes prospects qui auront envie d’acheter ton produit ou tes services.
Identifie « le point de bascule »: ce qui fait que tu as décidé de changer de voie et de faire ce que tu fais.
L’idée, c’est de créer TA différence sur le marché… et du coup d’être la SEULE à faire ce que tu fais COMME tu le fais.
(Je te parlerai du pourquoi il ne faut pas avoir peur de cibler une niche plutôt que tout le monde dans un prochain article 😉 )
#Piste 4 : Envoie bouler ton égo
Et oui, parce que le syndrome de l’imposteur, ce n’est rien d’autre que ton EGO qui te parle et qui t’empêche d’entrer en action… par peur de perdre la face.
Et c’est d’autant plus flagrant dans le domaine de l’alimentation et de la cuisine, où tout le monde se regarde les uns les autres, à savoir qui a fait mieux que l’autre. C’est te regarder le nombril sans jamais penser que tu as quelque chose de « ouf » entre les mains que tu pourrais transmettre à tes clients.
Oublie ton égo, et pense à ton-ta client-e. Uniquement à lui-elle. 😉
Piste #5 : Te mettre en action
C’est LE levier qui va te donner confiance en toi et en ton projet dès le DEPART. Car au fur et à mesure que tu avances et que tu vas voir ton projet prendre forme suite à tes actions concrètes, tu vas ancrer la confiance que CA MARCHE !
En résumé…
Tout ça ce n’est rien d’autre qu’une impression.
Car tu ES légitime. Tu sais déjà faire des choses que tu peux d’ores-et-déjà exploiter.
Le sentiment d’illégitimité est un sujet dont je pourrais parler durant des heures et ces 5 pistes que j’ai moi-même explorées sont des points d’entrée concrets pour commencer à surmonter ton frein à te lancer !