Lorsque tu crées ton business Food, un des premiers palier financier est ton seuil de rentabilité. Il s’agit du cap financier qui équivaut à ce que tu as investi pour te lancer et qui indique que ce que tu gagnes te permets de payer tes charges (dont ton salaire). Cela signifie qu’une fois passé ce cap, symboliquement, tu travailles ENFIN pour toi, tu crées de la valeur 😉
Il s’agira pour cela de créer des offres rentables (= qui te rémunèrent + paient les charges). Et cela passe par la considération de tes aspirations de vie, de tes objectifs, des coûts (investissements, frais de fonctionnement, etc…) MAIS AUSSI par un positionnement clair, fort ET communiqué auprès de ton audience, de tes prospects.
Le positionnement c’est quoi ?
C’est la manière dont tu te places sur ton marché, de façon à te différencier de tes concurrents.
Or, la Food est un milieu très concurrentiel et cela implique donc un positionnement fort et un message impactant.
Définir ton positionnement avant même de créer ton offre
Aujourd’hui, lorsque les femmes me contactent pour des séances découvertes, elles pensent que leur positionnement est suffisamment fort. Or, après l’échange je ne peux que constater que leur positionnement ne l’est pas assez : offres et cibles floues, pas suffisamment (voire pas du tout) communiquées (souvent par sentiment d’illégitimité, de manque de confiance en soi, ou parce que la phase d’introspection n’a pas été faite correctement)
Les résultats : plusieurs années après s’être lancées, elles ne se paient toujours pas et en arrivent à croire qu’elles ne sont pas capables d’y arriver.
C’est la raison pour laquelle c’est une étape que je travaille dès les débuts de projets avec mes clientes qui n’ont pas encore lancé leur activité et pour laquelle je refais systématiquement une passe avec des clientes déjà en activité (souvent on découvre des surprises et des erreurs de directions !)
Ton positionnement est une étape à faire avant même de définir les détails de ton offre !
J’ai moi-même erré dans mon positionnement
Pour ma part, lors de ma 1ère année d’activité (j’étais coach culinaire), j’ai investi plusieurs milliers d’euros pour me lancer (coachings, formations, ordinateur, etc…)… et je n’ai jamais passé le seuil de rentabilité, malgré la mise en place d’une stratégie en béton et malgré un marché en demande. 😑
A la fin de cette année « perdue », j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes : j’ai investi de nouveau plusieurs milliers d’euros, et j’ai repassé tout mon positionnement en revue : j’ai alors fini par faire le pivot de mon activité et j’ai fondé Food Entrepreneures. Puis j’ai déployé exactement la même stratégie.
Résultats : j’ai dépassé, en 8 mois, mon seuil de rentabilité, tous investissements cumulés depuis les 2 années (et en travaillant 33h/semaine)
Pourquoi l’un a fonctionné et l’autre non, alors que les 2 marchés étaient en demande et les stratégies déployées étaient exactement les mêmes ?
La différence résidait dans le positionnement et l’alignement avec mes aspirations.
>> Le coaching culinaire, auprès des particuliers, n’était pas aligné avec mes aspirations profondes (carrière, business, empowerment…) et j’avais énormément de mal à me positionner correctement pour diffuser un message fort et impactant.
Ce positionnement va se trouver au coeur de l’alignement avec tes valeurs profondes et avec ce qui fait sens pour toi.
Quels sont les éléments pour un positionnement fort, levier de rentabilité ?
#1 : Identifier clairement tes valeurs profondes
Quelles sont tes valeurs profondes ? Celles pour lesquelles tu ne pourrais pas fonctionner ou travailler en te regardant dans la glace ?
Ces valeurs sont un des piliers de toute ta communication à venir. Elles vont te permettre d’envoyer un message fort et de connecter avec tes futurs clients
Par extension, il s’agira d’aller chercher ce fameux « why », ce « pourquoi » tu fais ce que tu fais. Simon Sinek, en parle très bien dans cette vidéo « Comment les grand leaders inspirent l’action » où il explique en quoi le « why » et les émotions amènent le passage à l’action.
#2 : Identifier TON client idéal
Il s’agit du client parfait. Celui qui a vraiment besoin de ton offre, te fait confiance, adore ce que tu fais, partage les mêmes valeurs que toi, ne négocie pas tes tarifs, a envie de partager autour de lui ton travail, et avec qui tu connectes super bien 🙂
C’est donc un portrait très précis que tu devras faire de lui pour savoir communiquer correctement avec lui. Ce portrait va même au delà de la notion de « persona » puisqu’il doit aller jusqu’à décrire sa personnalité : celle avec laquelle tu as très envie de travailler.
Personne n’a envie de vendre ses plats faits avec le coeur à un client qui n’en apprécierait pas l’implication de la cheffe !
#3 : Quelle est la valeur de l’impact que tu vas avoir auprès de ton client ?
Et oui ! Tu ne vends pas que ton expertise. Tu vends de la valeur. Et ça va au-delà du coût de la matière ou du livret de recettes que tu vas lui donner. Et c’est cela qu’il faudra mettre en avant.
Que vas-tu lui apporter ?
En quoi ton aide à adapter ses plats à son diabète va-t-il changer son quotidien ?
Que vont apporter ces mets incroyables à tes clients, quelles émotions cela va leur procurer ?
Quel statut, cela va leur donner que de déguster une réalisation chez toi ?
En quoi va-t-il résoudre un problème grâce à ton expertise ? Qu’est ce que cela va lui apporter ?
#4 : Le niveau de qualité
Sur quel niveau de qualité vas-tu te positionner ? Entrée de gamme, haut de gamme ? Haute couture ?
Cela va te permettre également d’identifier le profil de ton client idéal. Parfois un produit très cher peu attiser les convoitises tout comme repousser l’envie d’acheter.
Alors pose-toi la question : quelle valeur vends tu ? Qui est il en achetant ton produit ? Que devient-il quand il se fait accompagner par toi sur ton diabète ?
Il existe plein de smartphones très qualitatifs, tout aussi qualitatifs qu’Apple. Et pourtant Apple est celui qui les vend les plus chers. Pourquoi ? Les clients qui font la queue 24h avant la sortie du derniers Iphone veulent le produit pour ce qu’ils deviennent en l’achetant les premiers.
#5 : Une problématique ou un besoin TRES précis
Cibler clairement un problème à résoudre ou un besoin auquel tu réponds. Et le faire de manière très précise, très étroite.
Te nicher a de nombreux avantages :
- faciliter ta communication en t’aidant à avoir un discours ciblé.
- toucher dans le mille à chaque fois
- te positionner en experte sur cette niche = positionnement fort
- te rendre visible et te démarquer des concurrents puisque tu te retrouves à être une des seules à faire ce que tu fais.
- te permettre de packager tes offres = des prestations efficaces
Et surtout…
Il ne s’agira pas de laisser tous ces éléments en suspens, tout juste écrits. Et oui ! Il faut les exploiter et communiquer CONSTAMMENT dessus, que cela fasse partie de toi et de l’énergie que tu vas dégager !
Le positionnement est un levier parmi d’autres…
Le positionnement est un levier parmi tant d’autres pour atteindre ton seuil de rentabilité. Je vais parler de ces différents changements à déployer dans ton business lors du prochain workshop gratuit qui aura lieu le mardi 4 janvier 2022 à 13h. Ou comment passer ce cap financier sans travailler 80h par semaine !
N’hésite pas à t’y inscrire !