Lorsqu’on veut créer son entreprise Food, on a souvent des idées de projets de grande ampleur. C’est super, car l’ambition, c’est primordial lorsque tu es entrepreneure !
Or, on est vite rattrapée par la réalité : on est solopreneure et on n’a pas les moyens immédiats de financer un concept avec 3 salles, une équipe de 50 personnes et 2 camions pour livrer dans toute la ville.
Faut-il abandonner ce projet ? Se lancer pendant plus d’un an dans la préparation à la quête de financements ?
Ni l’un, ni l’autre ! On ne s’assoit jamais sur ses ambitions !
Créer ton entreprise Food : la vertu du step by step
Il s’agira de construire ton projet PROGRESSIVEMENT, en y allant étape par étape. Tu ne fais pas l’ascension de l’Everest d’une traite !
Le principe est donc de créer un 1er jalon à ton projet : à taille humaine, gérable, finançable et soutenable, puis d’en ajouter un autre et ainsi de suite.
En entrepreneuriat, on pense souvent à » vite et grand ». Or ce qui grandit trop vite n’est pas forcément solide et n’est pas forcément maîtrisable;
Une de mes clientes a intégré mon accompagnement avec en tête la création d’un concept de boutique pâtisserie, dans un grand bâtiment, avec l’organisation d’événements, et un lieu où les clients pourraient venir chiner des objets anciens.
Au fur et à mesure de l’accompagnement elle a pris conscience que son projet tel qu’elle l’avait imaginé n’était pas réalisable… dans l’immédiat. Elle était seule, n’avait pas les moyens financiers pour un projet d’une telle ampleur et elle ne voulait pas non plus passer son année à préparer un dossier financier dans l’espoir d’obtenir une aide.
Le conseil que je lui ai donné était celui-ci : garder son objectif de concept, définir les grandes étapes de développement par lesquelles passer pour arriver jusqu’en haut de l’Everest.
Elle a donc décidé que pour sa 1ère étape elle créerait un concept à taille humaine, qu’elle serait capable de gérer seule et qui ne demanderait que peu de moyens financiers pour démarrer : organiser des événement autour de la pâtisserie directement chez le client avant de pouvoir le faire dans son propre lieu.
Quels avantages à choisir cette stratégie du step-by-step ?
Avantage #1 : Pouvoir te lancer rapidement
Et ne pas faire des insomnies des mois durant à monter un dossier pour les banques et s’épuiser avant même d’avoir commencé.
Avantage #2 : prendre le temps d’assoir ton expertise
Et te faire connaître auprès des clients pour montrer ce que tu peux leur apporter, te faire un nom et une réputation.
Avantage #3 : mieux intégrer les nouveautés de ton métier
Car ton projet entrepreneurial est sûrement une reconversion ! Il est plus facile de te faire la main progressivement sur des nouveautés d’un métier et sur le fait de devenir dirigeante que de devoir tout absorber en même temps : la pression financière, le métier d’entrepreneur, ton nouveau métier Food, les doutes, les peurs, etc…
Avantage #4 : construire ton aisance financière
… pour pouvoir faire grandir facilement ton entreprise ! Tu prends ainsi le temps de te construire une base financière solide pour pouvoir ensuite soutenir la croissance de ton business Food : tu auras alors sûrement la capacité de financer en partie (ou en totalité) l’étape suivante de ton projet. C’est d’ailleurs beaucoup plus facile d’aller chercher des investisseurs quand tu as démontré ta capacité à réussir en amont !
N’oublie pas que le 1er objectif quand on se lance c’est de devenir rentable !
Avantage #5 : tester tes idées de manière apaisée
Il est beaucoup plus facile de tester des idées au sein d’une structure réduite que dans une structure très complexe. Car tu n’as pas (entre autres) à subir une pression financière qui te ferait décider d’abandonner certains aspects de ton projets.
Démarrer avec une structure à taille humaine c’est également te permettre d’améliorer facilement et de changer de direction sans impacts négatifs. En effet, il est plus facile de manier une barque d’un paquebot !
En résumé :
L’intérêt de cette stratégie lorsque tu veux créer ton entreprise Food, c’est d’avancer sûrement et de manière sûre, en ancrant solidement étape après étape tes acquis entrepreneuriaux et financiers.
Comment atteindre ce 1er jalon et te créer cette aisance financière de démarrage ?
Tu es lancée depuis quelques mois, voire années et tu ne te rémunères pas à ta juste valeur ? Tu avais de grand projets mais tu ne vois pas comment tu pourrais alors les mener à bien ?
Je t’invite à découvrir l’atelier Money Booster : (attention, les inscriptions ferment le mardi 18 janvier !)