A quels moments faut-il investir dans son business Food ?

Aïe ! Quand faut il investir dans son business Food ?

Les investissements ! L’argent ! Les dépenses !

On le sait, quand on fait le grand saut pour devenir cheffe d’entreprise, qu’il va falloir investir !

Même si j’en vois encore beaucoup qui refusent d’investir et qui aimeraient lancer, puis développer leur business sans JAMAIS injecter d’argent dans leur activité…

Or, c’est une réalité : l’investissement, c’est le nerf de la guerre. On ne peut pas entreprendre sans jamais injecter un seul euro.

Investir fait partie de la vie de l’entreprise.

Encore faut-il savoir investir au bon moment et sur ce qui est nécessaire.

2 cas où il faut songer à investir

Cas #1 : Lorsque tu veux passer un palier de développement de ton entreprise.

Une entreprise ne se développe pas de manière linéaire mais en forme de palier. Et chaque fois que tu veux passer à la marche suivante, tu ne peux le faire qu’en faisant une refonte partielle ou totale de ton organisation, en réalignant tes process, en optimisant ou en ajoutant des éléments à tes offres, en intégrant une équipe, etc…

D’ailleurs, lancer ton entreprise est en soi un 1er palier à dépasser !

Lors de la 1ère année de Food Entrepreneures, mon planning était organisée de manière optimum. Or, malgré cela, j’étais arrivée à un moment de ma croissance où dans mon organisation je devais choisir entre m’occuper de mes clientes ou m’occuper du marketing. Les clientes parce qu’elles sont ma priorité . Et le marketing pour continuer à aider plus de clientes (et que le marketing ne doit jamais s’arrêter) et pour passer le palier de la rentabilité. MAIS si j’ai plus de clientes je ne peux pas m’en occuper car j’ai aussi le marketing à gérer. 🤪

Bref, le serpent qui se mord la queue.

Ainsi, pour pouvoir devenir rentable et atteindre mon objectif, j’ai dû investir dans le recrutement de mon assistante qui me déleste aujourd’hui sur la partie communication. Sans cela, je n’aurais jamais pu accueillir plus de clientes pour passer cette marche.

Si je devais résumer : je n’aurais pas pu devenir rentable si je n’avais pas injecté de l’argent… avant même d’être rentable. C’est le fondement même du retour sur investissement 😉

Cas #2 : Quand ton entreprise est en difficulté

Quand l’entreprise va mal, quand il n’y a pas (assez) de clients, quand tu perds de l’argent, quand les clients sont mécontents, etc… c’est contre-intuitif, mais c’est justement LE bon moment pour investir !

L’argent est un carburant et investir permet à ton business de s’en sortir, de retrouver du jus pour remonter la pente. Ton entreprise est comme une plante qu’il faut arroser régulièrement !

Et en cas de difficultés, il est urgent de faire le point : est-ce trop tard ou bien est-il encore temps d’investir ? Car dans la difficulté, plus tu attends, et plus tu perds de l’argent. Jusqu’au moment où il n’y a plus de possibilité de faire marche arrière.

Ainsi, il est important que tu comprennes qu‘un investissement n’est pas une dépense : il y a derrière un potentiel retour sur investissement. Ce retour peut être directement de l’argent, du temps, des compétences, de l’énergie, de la sérénité, mais il faut également prendre en considération qu’il y a également des retours indirects : le temps que tu gagnes représente de l’argent. Tes compétences supplémentaires te ramènent une nouvelles clientèle qui te ramène de l’argent… 😉 Tout comme gagner en sérénité évite le burn-out et évite donc l’arrêt de l’entreprise, et donc des périodes sans CA.

3 types d’investissements

#1 : le développement commercial pour développer la clientèle, augmenter le CA, etc…

#2 : l’investissement dans la structure de ton entreprise. Car le développement commercial (#1) amène à faire grandir l’entreprise et il sera donc nécessaire de soutenir sont développement.

#3 : l’investissement en toi. L’entreprise se développe, sa structure avec et donc tu vas finir par te retrouver limitée dans tes compétences, dans ton mindset et ton développement personnel, avec de nouvelles peurs et croyances limitantes qui apparaissent. Tu dois grandir avec ton entreprise pour pouvoir continuer à la diriger. Par exemple : un gros chiffre d’affaires ne se gère pas aussi simplement que le CA de la 1ère année : maintenant que le compte est plein, quoi garder en trésorerie, combien te verser en salaire, dans quoi investir, etc… La croissance de ton entreprise c’est une super vague à surfer et il s’agira de ne pas boire la tasse 🙂 D’ailleurs, la création et lancement de ton activité est typiquement la 1ère grosse vague à surfer !

Ainsi, tu l’as compris : investir doit se faire chaque année, sur des types d’investissements cohérents avec les besoins de l’entreprise et avec son stade de développement.

Les natures et les niveaux d’investissements évoluent avec la croissance de ton business Food

J’investis chaque année sur des choses de plus en plus challengeantes qui vont de paire avec le niveau d’évolution de mon entreprise, et qui coïncident avec un palier de développement à dépasser. A chaque palier son challenge !

Quand je me souviens qu’acheter un ordinateur et investir dans un accompagnement pour m’aider à me lancer me semblaient le bout du monde il y a 4 ans. Et qu’aujourd’hui, je FLIPPE parce que je suis en train d’investir dans la constitution d’une équipe pour m’épauler, dans l’automatisation de mes process, et dans un accompagnement de plusieurs milliers d’euros… je rigole doucement de la Mélanie de 2018 😉

(Et je rigolerai encore dans 4 ans que je regarderai en arrière la Mélanie de 2022) 😆

Pour aller plus loin

L’argent et les investissements sont des notions dont je vais te parler le vendredi 20 mai à 12h30 lors du prochain workshop gratuit (le replay sera envoyé aux inscrites) : Comment te défaire des 7 blocages principaux qui empêchent ton business Food de se développer ?

A la fin de cet atelier, tu repartiras avec :

  • Le recul nécessaire pour identifier les freins à lever dans ton business
  • Une manière d’entreprendre respectueuse de toi-même et de tes aspirations de vie
  • Les éléments fondamentaux qui constitueront le socle solide de ton entreprise Food
  • De la clarté et de l’apaisement à l’idée de développer enfin ton entreprise

Si tu as conscience qu’il y a des blocages qui peuvent freiner ton entreprise et que tu souhaites les défaire, c’est le moment !

Inscris-toi !

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Cette publication a un commentaire

  1. Laurice

    Bonjour Madame.
    Cite internet très bien conçu et précis
    Félicitations

Laisser un commentaire