Cela t’est déjà arrivé, d’entrer dans un restaurant… et de ne rien comprendre à comment ça fonctionne ?
Ou encore, de ne rien comprendre au menu affiché dehors et de faire demi-tour ?
Souvent, lorsqu’un client fait demi-tour, soit ce n’était pas ce qu’il recherchait, soit il n’est pas à l’aise. Et souvent, pas à l’aise sur ce qu’il doit faire : attendre le serveur ? comment acheter ton service en ligne ? qu’est-ce qui l’attend après ? Ne pas comprendre la carte ?
Bref, il est PERDU.
Or, un client perdu est un client qui peut se décourager et qui a de fortes chances de ne jamais acheter.
Le client a besoin d’être rassuré
Il a besoin de se sentir bien avant d’agir. Quelque soit ton métier de la Food, il ne vient pas te voir pour se creuser les méninges mais pour qu’on lui facilite les choses : pour profiter pleinement de l’expérience, de ton expertise et de ton savoir-faire. Rien d’autre.
Cela signifie donc que les choses doivent être FLUIDES pour lui. C’est une des clés pour avoir plus de clients dans ton restaurant ou dans tes offres de services.
Pour cela, il est nécessaire de simplifier. Attention, simplifier ne veut pas dire réduire en qualité mais plutôt concentrer.
Il s’agira de simplifier avec le même niveau d’exigence, pour mettre en exergue la qualité de ce que tu proposes.
Ainsi, il y a différentes manières de simplifier dans ton business Food. Voici les 2 principales.
#1 : Simplifier le process
Lorsqu’il entre dans ton café, dans ton restaurant, sur la page de vente de ton cours de cuisine ou de tes prestation photo, il doit se sentir à l’aise et COMPRENDRE de quoi il retourne.
A savoir :
- chez qui il est,
- quel type de cuisine, quel style
- quels services,
Mais aussi comment ça se passe : comment doit-il faire pour acheter son café ? Comment faire pour acheter ton cours de pâtisserie ? Quelles étapes pour tes prestations de photos culinaires ?
Doit-il passer au comptoir ? Puis au barrista ? Ou bien va-t-il s’assoir à table en attendant que la serveuse vienne le voir ?
Comment peut-il composer la formule de son sandwich ? Choisir d’abord son type de pain ? Puis la garniture ? Et enfin la sauce ?
Il a besoin d’une expertise pour son régime anti-diabète : doit-il te téléphoner avant ? Passer par une séance gratuite de diagnostic ? Puis avoir un délai de décision avant de confirmer avec toi le 1er rdv ?
Il s’agit de lui donner la feuille de route avec chaque étape : avoir cette visibilité le rassure et évite de lui donner l’impression qu’il va dans le vide.
#2 : Simplifier ton offres et tes services
Comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit pas de rogner sur la qualité de ce que tu proposes, au contraire ! Il s’agit de montrer ton expertise et ton savoir-faire en mettant les projecteurs là-où il faut.
Souvent, on a tendance à vouloir proposer trop de choses, pour satisfaire tout le monde. Or, tout le monde n’est pas ton client de coeur (celui qui respecte et adore ton travail). Et ceci, qu’il s’agisse des produits proposés sur la carte ou des formules (on a déjà tous vu des formules alambiquées avec plein d’options possibles) 🤪
Une cliente, propriétaire de bar s’était mise à diversifier ses offres, avec la crise du Covid, pour être sûre de toucher tout le monde : les clients qui cherchaient à manger ET les clients du bar.
Pour cela, elle proposait 5-6 burgers à la carte, qui changeaient chaque semaine, des planches apéritives, des boissons de bar. Elle a eu beaucoup de clients pour la partie restauration et presque personne sur le côté bar qui était pourtant son choix de coeur.
Résultats ?
Des clients qui se plaignaient sur Google que pour un restaurant, sa carte n’était pas assez diversifiée et que ce n’était pas un vrai resto (en vrai c’était un bar), un délai de service trop long… et la partie bar et convivialité qui était en berne.
Pire encore : elle s’épuisait à jongler, seule dans sa cuisine, avec plein de recettes différentes, perdait du temps (d’où la lenteur du service), et n’arrivait pas à gérer ses stock et générait du gaspillage alimentaire.
En parallèle, elle ne parvenait pas à développer la partie bar : sa passion pour les cocktails, les tapas, les planches apéritives, le finger food, etc… bref tout ce qu’elle avait imaginé en ouvrant son établissement.
Sur mes recommandations, elle a fait le choix de simplifier en mettant le focus sur le bar. son choix stratégique a donc été de :
- Proposer 1 cocktail original de sa création chaque mois : pour s’éclater à créer
- Des choix variés de planches apéritives : pour permettre de faire découvrir toutes ses recettes apéritives
- Et se tenir à 1 « burger de la semaine » : pour satisfaire la clientèle qui vient prendre un repas simple mais BON.
Et pour soutenir cela, 1 événement régulier pour créer un momentum et attirer les clients 🙂
Son bar est aujourd’hui devenu un lieu central de vie pour les habitants de sa communes qui vient profiter de ce qu’elle a de meilleur à leur donner.
Les avantages :
Ainsi, simplifier et mettre les projecteurs là où faut te permet de
- mettre en exergue la où tu es la meilleure,
- ce que tu aimes faire
- faire comprendre clairement à ton client que tu est un bas et non pas un restaurant
- attirer plus de clients dans ton restaurant ou dans tes services
- avoir des clients SATISFAITS
Dès maintenant, fait le point sur ce qui serait flou et incompréhensible pour tes clients et qui pourraient être clarifiés.
Tu as besoin d’aide ?
Tu souhaites également améliorer tes résultats, avoir plus de clients dans ton restaurant, ton bar ou dans tes services ? Je t’invite à réserver ta séance gratuite durant laquelle je t’aiderai à faire le point, à déterminer tes objectifs et à définir ton plan d’actions. 🙂