Si tu lis cet article, c’est que tu es de celles qui ne veulent pas passer pour un vendeur de tapis ou de meubles.
Ton crédo : vendre ta Food ou ton service de manière authentique, vraie, et en étant transparente avec ton client.
Mais le simple fait de vendre, de chercher à ce que ton client achète chez toi, te donne l’impression de devoir le manipuler ou de le forcer à acheter quelque chose dont il n’aurait pas besoin ? Finalement, est-ce vraiment possible de vendre de manière authentique ?
Les conseils d’un vendeur de meubles…
J’ai un copain (que l’on appellera G. pour préserver son anonymat), qui est vendeur de meubles dans une chaîne de magasins d’ameublement qui a pignon sur rue (100% sûre que tu connais la marque).
G. a été désigné par le siège de la marque comme le MEILLEUR VENDEUR DE TOUS LES MAGASINS DE LA CHAINE EN FRANCE. Et ceci depuis plusieurs années. C’est l’employé qui fait le plus de ventes (et les commissions qui vont avec), tous magasins du réseau confondus.
Pour former ses vendeurs, la marque a un « manuel de formation à la vente. » Lorsque la direction a invité G. à partager son meilleur conseil aux nouvelles recrues, G. a tout bonnement répondu que son meilleur conseil était de ne jamais ouvrir ce manuel de formation.
😨 Stupéfaction des nouveaux (et du DG).
Il a expliqué que son secret ne résidait pas dans le manuel. Son secret c’était de rester authentique (oui pour un vendeur de meubles, c’est surprenant).
Alors je me suis dis que G. :
- un vendeur de meubles,
- qui s’évertue à rester authentique dans sa façon de vendre,
- et qui obtient quand même des résultats qui font de lui le meilleur vendeur en France,
- sans jamais manipuler ou forcer le client
avait forcément d’excellents conseils de vente à te donner. 🙂
C’est avec son accord, que je peux partager avec toi ses 5 meilleurs conseils de vente, qui lui permettent de rester authentique tout en réalisant de bons chiffres. Conseils auxquels j’adhère totalement (merci G.) 😉
Conseil #1 : rester alignée avec ce que tu penses juste
Selon ce que recherche le client, ses besoins, ses envies et ses problématiques, il s’agit de proposer ce que tu penses juste de proposer. Cela ne sert à rien de vendre un canapé d’angle 8 places qui coûte un bras, si le client est à la recherche de quelque chose de compact (même si c’est moins cher et que cela te fais moins de CA)
Le but n’est pas de vendre ce qui coûte cher mais de vendre ce qui répond à son besoin.
L’idée, c’est de fidéliser le client, en lui proposant ce qui est juste et aligné. Ainsi, G. a beau être vendeur salarié, mais dans son magasin, c’est lui que les clients demandent à voir pour un achat, quittes à attendre son retour de vacances. (Et c’est donc à lui que les commissions de ventes sont versées.)
Conseil #2 : parler simplement de ton offre
Si ton offre ou ton produit est celui que tu considères comme juste et adapté, alors tu pourras en parler simplement et sans pression. En expliquant en quoi cela répondra au besoin de ton client. Inutile d’en mettre de couches 🙂
Il est à la recherche de plats traditionnels qui lui rappellent ses vacances en Grèce ? Fais lui comprendre en quoi ta carte va remplir cette mission, en restant transparente, sans enjoliver plus que de raison.
Conseil #3 : être convaincue par ton offre
Sois convaincue que ce que tu proposes est juste, bon et répond à ce que recherche ton client. (J’ajouterai même : ton client IDEAL.) Si ton produit est juste, alors tu peux être convaincue. Comme dit G. : Si tu n’es pas convaincue, tu n’arriveras pas à vendre.
Si tu as eu l’idée, si tu as créé tes produits et ton offre dans les règles de l’art, si tu en es là où tu es aujourd’hui, c’est que tu sais faire et que tu es capable.
Ici, on touche clairement au sentiment d’illégitimité. Pour compléter les propos de G., je dirais : tu es à ta juste place 😉
Conseil #4 : le meilleur vendeur c’est celui qui connaît le mieux son client
Il s’agit de bien connaître ton client idéal mais aussi un client en particulier qui viendrait consommer chez toi (rappelle-toi : le fidéliser). Connaître sa personnalité, ses besoins, être au clair sur ses problématiques c’est la meilleure façon de lui proposer une offre qui y réponde et derrière pour qu’il continue de te faire confiance.
Conseil #5 : Créer le dialogue
Visiblement, cela fonctionne dans la vente de meubles, et c’est on ne peut plus vrai dans la Food. Quelque soit ton type de métier, la Food c’est beaucoup d’affect et de relationnel. Créer du dialogue, du lien, discuter tout simplement avec le client, sans intention de vendre, juste celle d’échanger avec plaisir, c’est une excellente clé pour vendre de manière apaisée et sans pression. Aussi bien pour toi que pour lui 😉
Et comme tu connais bien ton client (conseil #4), c’est beaucoup plus facile !
Comme dit G. : certains clients sont quasi prêts à acheter, hésitent pour des raisons indéterminées, mais décident d’acheter juste parce que le courant est bien passé.
D’ailleurs, janvier, période d’envoi des voeux, est un excellent créneau pour entretenir ce lien et te rappeler à tes clients et prospects. Et ceci en restant dans l’intention de prendre des nouvelles (pas de vendre).
En résumé
Ce sont des conseils évidents, et comme tu le vois, simples à mettre en place. Je me suis dis que si un « simple » vendeur de meubles les utilise au quotidien et obtient les résultats escomptés, alors ça ne pouvait que te rassurer pour ton propre business Food.
L’authenticité sera un des nombreux thèmes que je vais développer lors du prochain workshop : les 4 aspects de ton business Food qui vont être impactés en 2023.
Il se déroulera en live le lundi 16 janvier à 14h (heure de Paris), sur inscription. Si tu n’es pas disponible, le replay sera envoyé aux personnes inscrites.
Tu découvriras :
- les challenges qui t’attendent en cette nouvelle année
- les changements à insuffler à ton business Food
- comment prendre ce virage en tout sérénité.
Si tu n’as pas encore pris ta place, c’est le moment !