Bonjour et bienvenue !
Moi, c'est Mélanie
Je suis révélatrice de talents !
J’accompagne des femmes passionnées par les domaines de la Food et de l’alimentation à créer et développer un business aligné avec leurs valeurs et leurs ambitions, et qui veulent concrétiser rapidement leur projet.
Ce qui me différencie des autres accompagnants c’est que je ne travaille qu’avec des femmes qui se dirigent vers les domaines de la Food. Grâce à cela, elles bénéficient d’une méthodologie spécifique pas-à-pas, pour se lancer et développer leur projet à la hauteur de leurs ambitions. Elles n’ont pas à ré-inventer la roue, avancent rapidement et en confiance dans la création de leur activité, alignée avec leurs valeurs.
La Food comme levier d'empowerment et d'indépendance financière
- 70% des Francais considèrent qu'il reste du travail à faire sur l'égalité femme-homme
- Seulement 5% des restaurants étoilés sont tenus par des femmes
- 50% des femmes ont ressenti un jour le syndrome de l'imposteur dans leur carrière professionnelle
- 46% des salarié-es songent à une reconversion professionnelle pour devenir entrepreneurs de leur vie suite au confinement lié à la COVID-19
- En France, les femmes gagnent 14% de moins que les hommes, à même emploi, mêmes compétences et même temps de travail
Ma mission ? Aider les femmes à prendre leur place dans le monde de la Food en les accompagnant dans la création et le développement de leur business
Peut-être parce que j’avais les 2 pieds dans le restaurant de mes parents que depuis l’enfance je suis passionnée par la cuisine et la Food sous tous leurs aspects. J’aurais pu choisir de reprendre le restaurant familial.
Mais parce que j’ai vu mes parents faire le choix de sacrifier leur vie de famille que j’ai préféré choisir une voie plus « sûre » en devenant ingénieure agroalimentaire et en me construisant une carrière qui suivait exactement la voie que je lui avais tracée.
Or, ma carrière d’ingénieure a basculé ce matin de l’hiver 2016, à mon retour de congé maternité, qui a marqué un tournant brutal dans mon parcours professionnel.
En un instant, une des seules choses par laquelle je me réalisais, ma carrière professionnelle, était partie en fumée : je ne me sentais « plus rien ».
Comment réagir quand sa carrière représente toute sa vie ? Quand ses rêves les plus fous se résument à : « Réussir dans son job » ?
Comment accueillir cela quand on a tout donné pour ses ambitions et quand on a cru toute sa vie que rien n’ébranlerait sa détermination ?
En tant que femme je ne m’étais jamais sentie concernée par la cause des Femmes. Tout comme le plafond de verre n’était que pour les autres. Ce jour-là, comme si la vérité se révélait à moi, j’ai compris les tenants et les aboutissants de cette cause et j’ai pris conscience que je devais moi aussi contribuer à aider les femmes, à ma manière.
Il était temps d’arrêter d’essayer de faire évoluer une carrière qui n’était plus que l’ombre d’elle-même, dans une entreprise dont je ne partageais plus les valeurs, dans des jobs qui ne faisaient plus sens pour moi.
C’était LE moment de faire le grand saut pour créer et vivre d’une entreprise créée sur-mesure qui colle à 100% à mes aspirations et pour contribuer à un impact positif dans ce monde ?
Ce qui a fait celle que je suis aujourd’hui, c’est ce que la vie a aligné sur mon chemin :
La rencontre avec cette collègue, devenue amie, qui m’a partagé l’article inspirant d’une coach (qui deviendra plus tard une de mes mentores), marquant ainsi ma décision de devenir entrepreneure.
Cette thérapeute, chargée de faire mon bilan de compétences, qui a détecté in-extremis mon burn-out alors que je n’étais plus capable de faire une addition de tête, et qui m’a épaulée jusqu’à la guérison.
Ce CAP Cuisine pour donner du sens à mon quotidien et que j’ai obtenu alors que j’étais enceinte de mon 2ème enfant.
Tout ce travail de développement personnel qui m’a amenée à découvrir et maîtriser ma multipotentialité : ce que je pensais être une tare devenait alors un don que j’utilise aujourd’hui dans mon entreprise, grâce à l’intervention d’une coach spécialiste des profils atypiques.
S’il y a bien une chose que j’ai apprise de cette histoire, c’est que rien ne se passe sans raison.
J’ai donc pris la décision en 2017 de me faire accompagner et former par une mentore dans l’entrepreneuriat durable et éthique durant plus d’un an. Puis, riche de tout ce qu’elle m’a transmis, j’ai pu lancer officiellement mon activité en 2018.
Avide d’en apprendre encore plus, je me suis formée au storytelling et au copywriting, puis aux stratégies de marketing.
Je me suis ensuite formée à des méthodes de gestion « éco-logique » qui m’ont permis d’augmenter mon efficacité tant au niveau organisationnel que du développement de mon activité, et surtout d’ancrer fortement ma posture de cheffe d’entreprise.
Avec le temps, j’ai pris conscience que sans ces rencontres, ces coaches, mentores et accompagnantes, je n’aurais jamais pu connaître ce que je ne sais pas : toutes ces connaissances que je transmets désormais à mes clientes.
J’ai osé investir en moi et cela a payé.
Riche de ces expériences qui m’ont propulsée et faite passer de l’état de salariée à celui de cheffe d’entreprise, j’ai commencé par coacher des couples parents à se remettre en cuisine ensemble pour diminuer la charge mentale de la Maman, en impliquant le conjoint.
Puis, j’ai pris conscience que l’engagement de mon entreprise était d’aider les femmes à prendre leur place dans le monde de la Food : j’ai créé mon 2e business, Food Entrepreneures, pour accompagner à mon tour les femmes qui veulent créer et faire croître leur entreprise Food à leur image en toute confiance.
Aider les femmes à créer leur indépendance financière grâce à un business Food rentable
Apprenez à me connaître....
- Je suis passionnée par la Food sous tous ses aspects : sociologie, histoire, écologie, économie, éthique, etc...
- Le livre conscience : «Faiminisme - Quand le sexisme passe à table» de Nora Bouazzouni
- J'ai passé et obtenu mon CAP Cuisine en 2018
- Le film qui renforce mon engagement à changer les choses : « A la recherche des femmes chefs » de Vérane Frédiani
TOP 5
de ce que vous devez savoir sur moi
Tu as décidé de te lancer dans la création de ton activité et de vivre de ta passion ? Je suis là pour te guider !